Je suis toujours très curieux d'aller visiter mon ("tracker") traceur pour savoir qui passe par chez mon blog.
Un peu trop même, il va falloir que j'y veille. C'est une façon un peu absurde de se rassurer: mon "lectorat" est-il toujours fidèle? Quid novi sub sole? Mon "audience" augmente-t-elle? En fait, je sais bien que la plupart des visiteurs viennent par hasard ou pour de très mauvaises raisons. Il y a les inconditionnels, mais en très petit nombre. Tout de même, il est intéressant d'aller faire un tour dans ces statistiques.
D'abord pour le plaisir de la géographie: on se recrée son atlas mental à la lecture des pays d'origine des lecteurs. Pour moi, 17 différents: France, bien sûr, puis USA, Belgique, Canada, Royaume-Uni, Hongrie, Croatie, Allemagne, Arabie saoudite, Portugal, Moldavie, Maroc, Indonésie, Espagne, Bulgarie, Italie et Japon. Un beau voyage à travers les continents.
Après la géographie, la compétition (très stupide!): quel jour voit passer le plus de monde, quelle heure du jour, quelle semaine est la plus chargée?
Enfin, les mots-clefs. Bien sûr, le porno est omniprésent, mais je suis heureux que le premier à apparaître en importance dans ma liste soit Barbara.
F-J, à qui je disais l'existence de ce traceur, a eu une réaction assez violemment négative: il n'aime pas être suivi, ce que je comprends. Mais, lorsqu'il a vu de quoi réellement il était question, il était le premier à chercher à en savoir plus sur les visiteurs.
C'est un bon outil. A chacun de savoir le relativiser.
lundi 31 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire