vendredi 21 décembre 2007

Entre frères.


Frère du précédent, de J-B Pontalis, que je viens de terminer, est un texte qui a obtenu en 2006 le Prix Médicis Essais. Je l'ai lu en quelques jours à peine.

Curieux livre, que l'on dirait inachevé (et dont l'auteur lui-même dit qu'il a eu du mal à l'écrire et surtout à le terminer): il entrelace des réflexions sur des "couples" de frères célèbres, réels ou fictifs, vrais frères ou frères d'élection: Théo et Vincent Van Gogh, Pierre et Jean, Freud et Wilhelm Fliess, Robert et Marcel Proust, Caïn et Abel, etc. - avec des souvenirs familiaux et une recherche sur ce qui constitua fondamentalement le substrat de sa relation avec son propre frère, décédé aujourd'hui.

Outre les souvenirs littéraires évoqués, et pour la plupart parlant pour moi, j'ai apprécié la clarté des idées et du style et l'aisance avec laquelle ses lignes se lisent. Je craignais, avant de commencer, J-B Pontalis étant membre de l'Association psychanalytique de France, d'avoir plus de mal en entrer dans son sujet. Ce qui m'y a aidé aussi, c'est encore une fois France Inter: au cours de l'émission L'Humeur vagabonde, il ya quelques semaines à peine, j'ai eu l'occasion d'entendre brièvement la voix de Pontalis: une voix chaude et profondément humaine. J'avais envie d'approfondir.

Aucun commentaire: