jeudi 13 décembre 2007

Cadeaux

J'ai beau râler, dire que c'est fini, que nous ne nous offrirons plus rien pour Noël entre frères et soeur, je suis encore une fois en train de craquer.

Les circonstances étant ce qu'elles sont, j'ai envie de faire plaisir. Avec ma mère, nous sommes encore quatre (plus ma belle-soeur et mes neveux), sans avoir la certitude du même chiffre l'année prochaine.
Alors j'ai eu une idée: plutôt que de courir les magasins en se demandant bien ce qui pourrait convenir, je veux offrir à mon frère et à ma soeur quelque chose, un objet, qui a appartenu à Pierre.

Tous les deux l'aimaient profondément, chacun d'une manière différente, ma soeur comme un autre poussin à mettre discrètement sous son aile, mon frère comme un confident, rôle que je n'ai pas su, ou pas voulu tenir avec lui. Après son décès, ils ne m'ont jamais rien demandé et, si je ne fais pas ce geste, ils ne me demanderont jamais rien.

Hormis des vêtements et des choses pratiques, sans importance affective, je n'ai rien donné à personne. Ça m'était viscéralement impossible. Aujourd'hui, c'est différent. Je peux l'envisager. Je suis sûr que ça leur fera plaisir, et que ça me fera plaisir à moi aussi.

Je veux que ce soit un objet important, chargé de sens pour chacun, qui concrétise un souvenir, une histoire, une anecdote. Un objet qu'il me coûte de donner car, ensuite, le plaisir pour moi sera d'autant plus grand de l'avoir donner.

Oui, mais voilà: quoi? Parmi les centaines d'objets que renferme cet appartement, lequel est le bon, lequel sera en adéquation avec le receveur, lequel sera compatible? On dirait que je parle d'un don d'organe, d'une greffe du coeur, mais c'est bien là que je situe la chose.

Voilà: je me demande finalement si courir les magasins n'était pas une solution plus simple...

Aucun commentaire: