vendredi 21 décembre 2007

Enfin!

Ça y est: je suis en vacances!

Quand je suis rentré chez moi, tout à l'heure, après une dernière journée bien remplie, après la visite à ma mère et la traversée de Lyon un vendredi soir de départ en vacances et de temps de chien, que j'ai refermé la porte, que j'ai senti la chaleur, l'odeur de mon appartement, que j'ai pensé que je ne verrais plus personne jusqu'à demain matin, que j'allais pouvoir enfiler mon vieux jogging tout étiré, manger en écoutant la radio, ne pas répondre au téléphone si l'envie m'en prenait, me vautrer dans un fauteuil avec de la musique et un livre, ou bien tapoter sur ce clavier, m'endormir tôt ou me coucher tard sans me dire que j'allais le payer le lendemain, j'ai connu un moment intense de bonheur.

Il faudrait que j'organise un peu l'emploi du temps de ces deux semaines à venir, mais pas ce soir. Je viens seulement de réaliser que Noël, c'est CE mardi et pas dans un avenir plus ou moins lointain.

J'ai tout de même les grandes lignes: Noël avec ma mère et ma soeur, la semaine intermédiaire à me reposer, à régler les affaires de famille qui traînent encore et me rebutent de plus en plus. Il faudrait aussi que je pense à faire réparer ma voiture, qui donne des signes de plus en plus évidents de vieillesse, et que je remplisse quelques cartons de vêtements, chaussures et bibelots à donner. J-M. viendra peut-être du midi passer un moment à Lyon. Le repas de famille, c'est la seule certitude, se fera le jour du 1er Janvier, probablement chez mon frère.

Ensuite, j'irai volontiers passer trois jours en Savoie, près d'Aix-les-Bains, chez E. Il m'aura sûrement garder du jardinage à finir avant les fortes chutes de neige, et puis, je suis bien dans cette grande maison de caractère, dans ce lit ancien à la grosse couverture piquée dont la couleur rouge est depuis longtemps ternie mais qui tient toujours aussi chaud.

Mais ce soir, je ne veux que goutter à fond mon sentiment de liberté.

Aucun commentaire: