Après avoir lu le billet de Querelle du 01 août 2008, je lui ai immédiatement envoyé un commentaire. Je n'ai pas réfléchi une seule seconde. La phrase s'est imposée d'elle-même à mon esprit, à ma main.
Raconter le bonheur, c'est rembourser. Un peu.
La phrase l'a intéressé. Moi, je ne la comprends pas. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cela. Je la sens profondément vraie, dans tout ce que je suis, mais je n'arrive pas à me l'expliquer de façon claire, je ne parviens pas à être lucide.
Vous qui me lisez, comment la comprenez-vous? Pas nécessairement par rapport à moi que vous connaissez encore bien peu, mais de façon générale, ou pour vous-mêmes. Vous pouvez, si cela vous intéresse, trouver ce billet de Querelle dans son blog mentionné ici, colonne de droite. J'espère vos commentaires qui m'éclairciront peut-être, car pour l'instant je me sens un peu trop "pythien"!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Mais rembourser quoi? le bonheur passé? ou le bonheur à venir? si c'est le bonheur passé, on peut le raconter un peu, bien que je pense que le bonheur ne se raconte pas car il ne se partage pas, c'est de l'égoïsme pur, je sais! ou alors on peut rembourser le bonheur passé avec le bonheur à venir? c'est peut être possible! je vais réfléchir à la question! creuse
Moi non plus je ne comprends cette idée de remboursement. Cela signifierait que ce bonheur n'est pas mérité ??
Ou alors on considère que dans la vie il y a pour toute chose positive une contrepartie négative.
Cela m'a fait penser à la pièce de théâtre "La facture". Dans cette pièce Jacqueline Maillan a eu de la chance toute sa vie. Mais un de ses amis lui dit que sa chance (et donc son bonheur) ne durera pas et qu'un jour elle aussi devra avoir sa part de malheur en contrepartie.
Ouhlala!! la dissert c'est pas mon fort! et les devoirs de vacances non plus ..d'autant que chui pô en vacances moâ!! ;-p
bin puisqu'il faut payer , ne vais rembourser quelques sous en avouant un 'tit moment de bonheur....euh ...n'aime bien jouer aux billes...;-)
héhé. Ca cogite.
Moi j'ai compris par ta phrase quand tu m'as posté ce commentaire: raconter le bonheur, c'est comme le rendre, tu le restitues, un peu comme dans un magasin, tu te fais rembourser l'article. L'écriture est cette procédure, qui va d'une matérialité à un autre. Ca "décorpore" la possession du dit bonheur. Quelqu'un, le lecteur, peut s'approprier ce bonheur, en lisant.
Le débat est ouvert. Vos avis m'intéressent. Continuez. Et merci.
tout réfléchi, on ne peut pas restituer un bonheur, d'abord à qui? il n'appartient pas au voisin mais à toi, et rien qu'à toi. creuse, le pays vert et bleu, je dirai pourquoi la prochaine fois
Enregistrer un commentaire