lundi 11 août 2008

Leçons de sagesse.

Nouveau parquet oblige, il a fallu déménager tous les meubles de la chambre et, bien sûr, un certain nombre de livres qui s'y trouvaient déjà.

Bonne occasion pour les dépoussiérer et les feuilleter quelques minutes. Derrière la porte, il y en avait une dizaine appartenant à Pierre. L'un d'eux a tout de suite attiré mon attention par son titre: Paroles de l'Egypte ancienne (François-Xavier Héry, Albin Michel, Carnets de Sagesse). En fait un recueil assez mince de quelques sentences que les Egyptiens appelaient "Médou-Méter", c'est à dire "Paroles de Dieu", traduites en grec par le terme "Hiéroglyphes".

Chaque parole est présentée en parallèle avec une photo d'un détail des fresques aux murs des tombeaux. Voici celles de ces sentences qui m'ont particulièrement accroché:

Ne passe la nuit à te soucier du lendemain
Quand le jour se lèvera
Que sera demain?

(Amenope)

Fais du jour une Fête...
Oublie tout Mal, songe au Bonheur
jusqu'à ce que vienne le jour
où tu aborderas le pays qui aime le Silence

(Chant du harpiste dans la tombe de NeferHotep, Louxor, XIV° siècle avant J.-C.)


La MORT est aujourd'hui devant moi,
Comme la guérison d'une maladie,
Comme une promenade après une souffrance.

La MORT est aujourd'hui devant moi,
Comme le parfum de la myrrhe,
Comme un repos, sous une voile,
par un jour de grand vent.

La MORT est aujourd'hui devant moi,
Comme le parfum des fleurs de lotus,
Comme une halte aux rives de l'ivresse.

La MORT est aujourd'hui devant moi,
Comme un chemin après la pluie,
Comme un retour à la maison
après une guerre lointaine.

La MORT est aujourd'hui devant moi,
Comme une éclaircie dans un ciel de nuages,
Comme le désir d'une chose inconnue.

La MORT est aujourd'hui devant moi,
Comme l'envie que l'on a de revoir sa maison,
Après de longues années passées en captivité.

(Extrait du Dialogue d'un homme fatigué avec son âme, vers 1300 avant J.-C.)

J'espère que le jour où la mort sera devant moi, j'aurai la même sérénité que celle affleurant de cette belle leçon de sagesse d'un lointain passé.

Aucun commentaire: