mardi 19 août 2008

Pensées.

Ne t'enorgueillis d'aucun avantage qui te soit étranger. Si un cheval se vantait en disant: "Je suis beau", ce serait supportable. Mais toi, lorsque tu dis en te vantant:"J'ai un beau cheval", sache que tu t'enorgueillis d'un avantage qui est à ton cheval. (...)
Manuel d'Epictète, VI.
(Trad. de Mario Meunier.)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de cheval....j'ai une belle... ....bon ok j'me vante en peu mais c'est un avantage qui est à moi!! ;-)))
( est-ce qu'Anna va oser cliquer sur mon pseudo? ;-) )

Calyste a dit…

Celle-là, je l'ai vu venir, et je savais d'où elle viendrait. Tiens, je vais me mettre cartomancien, moi. Tu veux que je te tire les cartes?

Anonyme a dit…

Ah!....les cartes! :-( ....Rôôôôôhhh!! O:)

ciel je suis découvert!! vite un masque!

Nicolas Raviere a dit…

S'enorgueillir d'un avantage physique, est-ce vraiment un avantage à soi, étant donné qu'on ne l'a pas crée, mais que c'est tout simplement la nature ?

Calyste a dit…

Et qui peut définir un avantage physique? Mode, désirs ou coutumes façonnent la beauté, sans cesse. Avantage d'aujourd'hui et tare de demain.