samedi 30 août 2008

Devant et derrière.

Une petite merveille dénichée cet après-midi alors que je suais sang et eaux pour avancer dans mes préparations latines: ce texte de Martial, poète du Ier siècle ap. J-C, qui est tiré des Épigrammes. Rien que le titre vaut le détour!

Contre un pédéraste masturbant.

Que tu écrases sous ta rude bouche les lèvres délicates du blanc Galésus, que tu couches avec un Ganymède nu, n'est-ce pas déjà trop au dire de tous? Mais restes-en là. Du moins épargne à sa verge les sollicitations d'une main lubrique. Cette main fait plus de mal à ces enfants fragiles que ne leur en fait ton membre. Les doigts créent trop tôt la virilité. De là chez ces mignons cette odeur d'aisselle, ces poils prématurés, cette barbe qui étonne leur mère (...). La nature a donné aux mâles un devant et un derrière: l'un est fait pour les femmes, l'autre pour les hommes. Contente-toi de ton lot.
(XI, 22. Trad de Pierre Richard.)

Je vous jure que je travaillais! Je ne crois pas que je vais m'en servir. De ce texte!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel vicieux, ce Martial, sous ses airs de Sainte Nitouche et ses petits conseils de bonne tenue masturbatoire.... LOL

J'imagine le tableau si tu utilises ça comme support en 4°, et surtout, le lendemain, la file d'attente, devant le bureau du Proviseur, des Madames Boutins outragées qui demandent la mise à pied IMMEDIATE et COUTE QUE COUTE de Msieur Calyste, prof de Latin lubrique et dégénéré... MDR....

(Ceci dit, moi quand j'étais en seconde, je me souviens d'être tombé sur une traduction du Satiricon de Pétrone, et aussi des Métamorphoses, d'Ovide, dont certains passages m'avaient mis dans tous mes émois...)

Anonyme a dit…

Excellent ! j'adore la chute. En moi ça fait écho à cette phrase de la bible qui dit grosso modo ; tu ne coucheras pas avec un homme comme tu coucherais avec une femme
héhé :)

Anonyme a dit…

je vais pinailler ( n'aime bien se mot...)je le trouve pas tres clair de Martial... si le "devant" n'est fait que pour les femmes comment peut-il servir à honnorer le "derrière" d'un homme...?
ouais, je sais bien... mais c'est juste pour le plaisir de pinailler

Tef69 a dit…

As-tu proposé ce texte à ta collègue ????

Anonyme a dit…

Je vois les textes que tu prépares pour tes élèves, c'est du propre !

Calyste a dit…

Bande de ....
J'étais sûr que ça allait vous plaire!