vendredi 1 août 2008

Farniente.

Il pleut. Gros orages depuis ce matin tôt. Cela ne m'a pas empêché de dormir comme un loir. Heureux. Il me semble qu'hier, pendant mon anesthésie, j'ai rêvé. Est-ce possible? C'est en tout cas l'impression que j'ai eue en me réveillant.

Ce matin, farniente. Cuisson de quelques légumes, carottes et haricots verts, regard ici pour voir si je n'avais pas de messages. Des draps propres au lit et une envie de ménage dans l'appartement. Envie pas encore satisfaite après une bonne longue sieste d'où m'a sorti le coup de fil de Raphaël, ce garçon rencontré à Miribel qui est infirmier et me demandait des nouvelles d'hier. Il y a quelques jours, nous nous étions donné rendez-vous en ville, dans mon ancien (et son ancien) quartier pour boire un verre. Encore une fois, j'ai pu apprécier à la fois son humour, son bon sens et sa finesse de pensée.

Depuis combien de temps n'avais-je pas profité d'un si long repos? Mon dernier souvenir remonte à Bons, à l'été de la canicule, où je lisais La Montagne de l'Âme, du chinois Gao Xingjian qui avait eu le prix Nobel en 2000. Livre que je n'aurais sans doute pas lu entièrement s'il avait fait moins chaud, tellement il est ennuyeux. Je m'installais tous les après-midi sur un petit canapé transformable dans le salon, un canapé trop petit pour mes 1m83 mais où je me sentais bien. C'est mon dernier souvenir de repos.

Et cette année, je retrouve cette superbe sensation de sentir son corps se recharger pendant que l'esprit, enfin, arrive à faire le vide. Je n'ai même pas envie de bouger d'ici, tellement je suis bien. Ne rien faire, ou presque, ne me coûte pas, et je n'en éprouve même pas de mauvaise conscience. Même la pluie n'arrive pas à me démoraliser, c'est dire!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Invite le ! Dis lui que tu es malade et qu'il faut qu'il t'examine...

Anonyme a dit…

Oui, on a tous besoin d'un petit infirmier au petit soin. Mais ne parle pas de ta coloscopie :)

Anonyme a dit…

J'ai aussi le souvenir d'un livre très ennuyeux que je n'ai pas terminé. Mais j'attends de le reprendre un jour, plus tard.

Calyste a dit…

Petrus et Nicolas, un peu de tenue, svp. :-))

Heureusement qu'Anna, elle, comprend davantage les aspirations de l'esprit!

Anonyme a dit…

"aspirations", oh, un peu de tenue :)