mardi 26 août 2008

Recentrage

Ce qui va me manquer, dans le nouveau rythme que je serai contraint d'adopter dès la semaine prochaine, reprise oblige, ce sont ces longs rendez-vous du soir, trop longs sans doute, à écrire ces billets, à voyager dans l'univers des autres, à écouter des musiques, à regarder des vidéos.

Il faut absolument que je me réserve un certain nombre d'heures de sommeil. L'an dernier, j'ai un peu trop tiré sur cette corde-là. Il faut dire, à ma décharge, que ma fatigue venait aussi de nuits trop entrecoupées de réveils brusques, avec ou sans angoisses. Le lever étant prévu à la même heure tous les jours, c'est à dire six heures, je voudrais gagner du repos sur la soirée, parvenir à me coucher vers vingt-trois heures, à dormir au moins sept heures par nuit. Je voudrais....

Il est presque sûr, donc, que j'écrirai beaucoup moins. Un billet par soir, c'est probable, mais guère plus. D'ailleurs, j'ai eu l'idée, hier, de vérifier le nombre de billets de ce blog depuis son ouverture: celui-ci doit être le sept cent dix huitième (ou 719°) depuis octobre 2007. Est-ce vraiment raisonnable? Toutes ces heures passées à pianoter sur le clavier! J'en ai tiré beaucoup de joie et d'équilibre, mais tout de même, je frise l'assuétude. Ou alors, je suis extrêmement bavard, ou les deux.

Petit recentrage prévisible donc. Je vais sans doute procéder également à un tri parmi les blogs que je lis, principalement ceux qui n'apparaissent pas dans ma liste de favoris. En effet, certains, qui m'ont intéressé un moment, ne me passionnent plus vraiment, ou sont trop irréguliers dans leurs publications. D'autres étant venus s'y ajouter, je me retrouve aujourd'hui avec une liste assez impressionnante que je souhaite donc alléger. Bien sûr, mes chouchous, mes petits préférés resteront là. Non, pas de noms, il y aurait des jaloux!

P-S: que veut dire "assuétude"? Eh bien, c'est le mot français (issu du latin) que tout le monde, chez nous, devrait employer à la place de cet affreux anglicisme d'"addiction"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre un nouveau mot, grâce à toi... Merci...!
Mais , à mon goût, il existe des anglicismes bien plus "affreux" qu' "addiction" (que moi j'aime bien) : challenge, leadership, se crasher. Je DETESTE.

719 notes en 10 mois ??? C'est ENORME. Tu m'impressionnnes d'autant plus qu'elles sont toujours fouillées, recherchées et bien écrites. Où prends-tu le temps ? Je me pose exactement le même problème que toi. Cet été j'ai beaucoup écrit, à la rentrée je devrai ralentir mon rythme, forcément. Même une note par jour, pour moi ce sera trop. Mon "rythme de croisière" l'an dernier était d'une tous les trois jours, en moyenne... Disons trois par semaine, en gros...

Bougrenette, puis toi, m'avez surpris en parlant de l'écriture sur blog comme d'une sorte de thérapie... Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle... J'y réfléchis beaucoup, ça m'interpelle et me laisse perplexe en même temps...

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il va falloir bosser ! Mais, quand même, avoue que tu n'as du temps pendant l'année scolaire, en plus des congés !
Allez, juste un seul billet par jour, bref...mais intense !

Anonyme a dit…

Tu sais un billet par soir, c'est déjà beaucoup, surtout que les tiens sont généralement longs. Je trouvais (j'avoue) qu'il y en avait trop. Enfin, là n'est pas la question : il faut le faire comme tu en as envie, écrire quand tu en ressens le besoin, que tu as le temps etc etc... Le côté "thérapie" oblige.

Le temps c'est vraiment une plaie. Ca va être pareil pour moi dès la semaine prochaine. Ca va m'ennuyer de moins visiter mes lectures, de ne plus pouvoir prendre le temps de mettre des petits commentaires ici ou là.
On fera avec. C'est la vie :)

Calyste a dit…

Il y aura moins de billets, sûrement, mais sûrement aussi, il y en aura encore. Promis.