mardi 19 août 2008

La bibliothèque de Dominique Blanc.

Je ne sais plus les ouvrages qu'elle contient. Ce qu'elle a dit, ce matin à la radio, m'a plu.

Les livres sont autour de son lit, sur tous les murs. Elle aime l'idée que l'un d'eux pourrait tomber sur elle, qu'ils pourraient tous l'engloutir dans la nuit. Chaque soir, elle tend une main amoureuse vers l'un d'entre eux qui passera la soirée avec elle. Le lendemain, ce sera un autre.

Lorsqu'elle arrête un rôle au théâtre, elle se sent flotter, désagréablement, comme si un être cher venait de mourir. Alors elle classe ses livres, par genre littéraire, par pays, par ordre alphabétique de titre, d'auteur. Seule Phèdre n'a pas lâché prise et l'a fait sombrer, un moment. Comme je me reconnais dans tout ça!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A l'instar de Dominique Blanc, ne te reconnais pas trop dans "Phèdre", tout de même... le résultat pourrait être dangereux.. :-))

Calyste a dit…

Aucun danger, même si c'est une de mes pièces préférées. Hippolyte ne m'a jamais fasciné. Trop jeune.