vendredi 25 juillet 2008

Soir d'été.

Ce soir, Lyon est sinistre: ciel bas, très nuageux, chaleur d'orage qui ne se déclenche pas, personne sur les trottoirs, même les voitures semblent vouloir se faire rares. Je n'aime pas être seul ces soirs-là, ces grands soirs d'été où la nuit n'en finit pas de tomber.

Tout à l'heure, quand l'obscurité se sera installée, je sortirai, avec vélo et appareil photos. Même si la plupart des clichés réalisés de nuit avec mon appareil actuel sont à jeter, il reste que certaines photos sont surprenantes. Pourquoi sont-elles nettes, pourquoi affichent-elles de telles couleurs? Je n'en sais rien. Le hasard absolu. Mais quelle joie en rentrant, plus tard, de voir apparaître, après les avoir installées sur le logiciel, des images intéressantes, en tout cas pour moi.

Dans la grande cour intérieure où donne sans doute la population d'un véritable village urbain, personne. Toutes les fenêtres sont fermées. Seules deux étudiantes se préparent à se mettre à table. Je n'entends que la télévision de ma voisine du quatrième, gentille mais sourde. Ce soir, je lui suis presque reconnaissant de mettre un peu d'animation.

J'ai fait mon tour de lac ce matin. Là aussi, personne, ou presque. J'ai l'impression que le mois d'août est commencé avec une semaine d'avance. Personne à courir, personne à la plage alors qu'il faisait beau.

J'entends le générique du journal de TF1. Il faudra que je demande à cette voisine ce qu'elle ressent, maintenant qu'elle n'a plus PPDA tous les soirs. Il faudra peut-être aussi qu'un jour ou l'autre, je rallume mon poste,ne serait-ce que pour voir s'il fonctionne encore.

Mais pas ce soir. Ce soir, je vais me faire un petit plaisir, du moins j'espère: circuler dans les rues et en rapporter une moisson de photos à ma convenance. Pour finir, et pour permettre à la nuit de s'installer totalement, un petit aperçu de celles d'hier soir, à l'aller pour la Tête d'Or ou sur le retour.

Rasante.

Jeu d'eau.

Diapason.

Halloween?

L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Of course!

Atmosphère.

Même chose avec flash. Laquelle préférez-vous?

Ambiance.

A tout à l'heure, sûrement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup "diapason".

Anonyme a dit…

Il pleut, la nuit est encore plus triste...

Calyste a dit…

C'est pour accorder notre carillon, Olivier.

Ce soir, j'ai aimé marcher sous cette pluie, dans le noir. Mais je te comprends, Fabrice.

Anonyme a dit…

Jolies photos avec vue intérieure.