lundi 28 juillet 2008

Sport et lectures.

Comme la nuit tombe vite déjà.

Aujourd'hui il a fait très chaud, trop chaud pour certains, jamais pour moi. Je suis allé courir ce matin. Rencontré un collègue remplaçant, prof. d'espagnol, un chilien très secret et réservé avec qui nous avons cependant toujours échangé un bonjour amical et parfois quelques mots. Mais rien de fondamental. Ce matin, il m'a plus parlé que pendant toute l'année écoulée. Il se dégage de ce garçon une impression de profonde solitude. Je l'ai d'ailleurs revu après, assis sur un banc, face à une jeune fille qu'il semblait vouloir aborder. Au troisième tour, il était parti. J'ai failli lui proposer que l'on se revoie, parfois. Je ne l'ai pas fait. Ai-je, moi, des solutions pour tout un chacun alors que je n'en trouve pas toujours pour moi-même?

J'ai voulu aussi "faire les soldes", c'est-à-dire faire comme tout le monde. Résultat: des paires de socquettes pour courir et un polo taupe. Cela n'a aucun intérêt mais j'aime le nom de cette couleur et cette couleur elle-même. Alors l'employer de temps en temps évite de l'oublier.

J'ai en fait dépensé beaucoup plus en livres, pas en soldes eux, qu'en vêtements.
Les Pensées de Marc-Aurèle, suivies du Manuel d'Epictète: il y a très longtemps que je voulais me procurer ce livre. Terrasse à Rome, un roman de Pascal Quignard, auteur que je ne connais pas encore. Julien, de Gore Vidal, mémoires apocryphes de l'empereur romain Julien l'Apostat, neveu de Constantin le Grand. En tirerai-je un plaisir aussi intense qu'à la lecture des Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, seul livre, pour l'instant, que j'ai envie de relire? Et enfin, dans mon édition préférée, Libretto de Phébus, un récit de voyage comme je les aime: L'Asie cavalière, de Shang-haï à Moscou, 1860-1862, de Catherine de Bourboulon.

Mais quand vais-je avoir le temps de lire tout cela, et le reste qui m'attend depuis déjà longtemps?

Ce soir, je reste tranquillement chez moi, quiet.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Yourcenar, Yource au noir... Incontournable dans le soir de Lugdunum...

Calyste a dit…

Ah! Marguerite! Le ciel de Lyon comme miroir?

Anonyme a dit…

Quelle joie de découvrir Pascal Quignard ! Quoique ce ne soit pas le meilleur titre.
Le suivant : "Villa Amalia" et puis... "Vie secrète" - Tous les deux en Folio, je crois.

Taupe, gorge-de-pigeon, gris-souris,
j'aime aussi.

Calyste a dit…

J'aime aussi nid-d'abeilles, pour le toucher.

Anonyme a dit…

Yourcenar, anagramme de Crayencour, son vrai nom.

Calyste a dit…

La mère d'un de mes amis la connaissait et lui rendait quelquefois visite. Elles s'étaient rencontrées, si ma mémoire est bonne, à Bayonne, fuyant le nord de la France et Paris pendant la deuxième guerre. Le jour où, alors que j'étais dans la capitale, cet ami m'a dit que sa mère était en train de déjeuner avec Yourcenar, j'aurais donné tous les joyaux de la couronne pour être moi aussi invité!

Anonyme a dit…

J'ai l'impression d'être ignare...

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai aimé les mémoires d'Hadrien de Marguerite, ce mur en Écosse je l'ai vu, il y avait des centurions dessus qui couraient en relais d'un bout à l'autre, et ils le font tous les ans en été, c'était assez rigolo, surtout le soir au pub avec ces centurions qui buvaient des pintes en jupette et en bottes caoutchouc.... Dominique

Anonyme a dit…

Petrus, ce n'est pas étalage ni pédanterie, simplement la joie de partager un créneau que Calyste et moi apprécions.
Si vous parliez de ce que vous aimez, j'aurais l'impression de recevoir. Avec joie.
C'est l'inconvénient de ces dialogues visibles à tous, ils leur manquent les intonations, les silences, le regard et, pourquoi pas, une certaine lumière.
Mais celui-ci me donne l'occasion de vous saluer et de vous souhaiter une bonne journée

Anonyme a dit…

Oceania, merci ! Mes connaissance en littérature sont "primaires" : collége, lycée, romans historiques et beaucoup de policiers anglais et américains. Sinon, histoire, politique et géopolitique.
En fait, je suis impressionné et admiratif...Mes lacunes seront comblées à la retraite ou si je deviens rentier !