Très bonne soirée aussi. Au parc de la Tête d'Or. Non, ni pour courir, ni pour .... courir. Pour du culturel. Après les "Dialogues en humanités" découverts par hasard il y a quelque temps, je fais davantage attention à ce qui se passe à Lyon. L'été, la ville, comme sans doute d'autres villes, propose de nombreux spectacles gratuits, et certains sont, ma foi, d'excellente qualité.
C'était le cas ce soir avec, à 20h30, dans la petite clairière près du vélodrome, un spectacle musical proposé par la Compagnie Barbaroque, cinq musiciens, quatre hommes, une femme, un peu décalés et très originaux. Affublés d'instruments dont la réunion pouvait surprendre - mandoline, orgue de barbarie, tympanon,...-, ils alternaient des moments musicaux avec la lecture d'extraits d'un Voyage en Italie de Jean Giono.
Ainsi eûmes-nous droit à un itinéraire dans la botte, s'arrêtant à Florence et Rome mais privilégiant Naples et la Campanie, où la musique de Nino Rota préludait à l'Orfeo de Monteverdi et aux chansons lyriques du répertoire napolitain. Le tout mêlé d'humour et de petites trouvailles scéniques qui détendaient régulièrement l'atmosphère sans jamais faire perdre le fil du voyage ni l'émotion soulevée par certains airs.
Grande attention et grand respect d'un public, pourtant très hétérogène, du couple maghrébin avec une petite fille qui dansait habillée en princesse à la dame bourgeoise qui s'est empressée à la fin du spectacle d'aller confier à l'un des artistes qu'elle séjournait chaque année en Toscane.
J'y ai retrouvé quelques collègues femmes, anciennes ou actuelles, que j'ai vite abandonnées en sortant pour enfourcher mon vélov' et tenter encore quelques photos nocturnes. Elle est pas belle la vie? Certains jours, si!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire