samedi 26 juillet 2008

Donald.

Tout à l'heure, avant le journal de 13h, j'ai écouté une émission que j'aime beaucoup sur France-inter, émission de Juillet seulement, je pense: Tous les Mickeys du monde. Voyage dans l'univers de Walt Disney avec beaucoup de détails sur le dessin, la musique, les voix, les ingénieurs, scénaristes, etc, etc.

Aujourd'hui, l'émission était consacrée à Donald. Mon personnage préféré dans ce monde un peu lisse du dessin animé américain de l'époque. Ce canard mal embouché m'a toujours beaucoup fait rire. Je me souviens des périodes de Noël où, lorsque j'étais enfant, nous avions droit à une émission de Pierre Tchernia, SVP Disney. Comme j'étais heureux lorsque je voyais apparaître le palmipède habillé en costume marin!

Mickey, par comparaison, est fade et convenu, un peu comme Tintin que je n'ai jamais aimé. De même j'ai toujours préféré Laurel et Hardy à Charlot, devant lequel je riais peu. Pourquoi préférer ces personnages plus anguleux? Parce que justement, ils sont anguleux. Donald me fait rire parce qu'il est colérique, grincheux, autoritaire, maladroit, rancunier, pas diplomate pour deux sous, qu'il ne réfléchit pas avant d'agir, qu'il croit toujours avoir raison (oui, bon, d'accord, sur certains points, on se ressemble un peu).

Et puis il y a les expressions du "visage", et le petit chapeau de marin qui en rajoute: bien posé à plat lorsque Donald est heureux, de travers sur le crâne, ruban en débandade, lorsque la colère gronde, sursautant au bout de son élastique quand le canard est surpris par la peur.

Et puis il y a la voix, dont on ne comprend pas les mots prononcés, mais qui parvient toujours à donner un sens à ses borborygmes et éructations consécutifs. Moi, je ne me lasse pas de cette voix. Ni d'ailleurs de la musique de tous ces dessins animés, dont l'audition, où que je sois, me ravit d'aise chaque fois.

Donald est d'ailleurs, me semble-t-il, devenu encore plus célèbre que Mickey. On lui a adjoint Picsou, un oncle radin, des neveux facétieux, Riri, Fifi et Loulou que le bon tonton essaie d'élever tant bien que mal et qui le font souvent tourner en bourrique (Un bonjour en passant aux neveux d'Isabelle! On ne sait jamais, si l'un d'entre eux tombe sur ce billet!).

J'ai même appris, au cours de l'émission, que, dans un des films où Donald n'est pas uniquement le faire-valoir de Mickey mais tient le rôle principal lui-même, les studios Disney, pendant la deuxième guerre mondiale, se livrent à une critique féroce du régime nazi installé en Allemagne hitlérienne. Donald comme symbole des valeurs occidentales de liberté? Pourquoi pas. Il aurait fallu que cela reste ainsi jusqu'à nos jours, sans être remplacé de façon trop évidente par les valeurs du commerce (même si cet aspect a toujours été présent chez Disney).

Quand l'émission s'est terminée, j'étais heureux comme un gosse et, en allant m'étendre sur le canapé du salon pour une petite (grosse, vue la nuit passée) sieste, je me suis surpris à mimer une des colères de ce vieux fou de canard. C'était, il y a quelques années, une de mes principales attractions, qui faisait rire tout le monde aux repas de famille. Vous voulez voir, et surtout entendre. Écoutez:....... Ah oui, ben non, il vous faudra seulement imaginer. La prochaine fois qu'on se voit, promis!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un point commun entre nous : je préfère Donald et son univers à Mickey, trop "propre" sur lui, trop lisse. Donald m'amuse, Mickey m'ennuie. Je suis aussi un fan du monde Disney et je rêve d'aller un jour à Disneyland. En attendant, je m'évade parfois en regardant de vieux dessins animés sur la chaîne éponyme.

Charlot ou Keaton ne m'ont jamais fait rire, en passant Tati non plus. Laurel et Hardy me font sourire mais il y a si longtemps que je ne les ai pas vus...

Calyste a dit…

Bravo, Fabrice, tu es le millième visiteur du mois de Juillet. Ca n'a aucune importance, mais ça me permet de te faire une bise, comme ça, avec plaisir.

Anonyme a dit…

Moi aussi, moi aussi, c'est Donald mon préféré !
Mais je ris bien davantage devant Charlot ou Tati.

Anonyme a dit…

ne sais pourquoi vous préférez tous Donald, pacequ'il est toujours cul nu!!! après c'est moi le zobsédé!!
Mais moi je le soupçonne de fricoter avec Mickey:
http://img504.imageshack.us/img504/4468/mickeydonaldoz5.gif
...quoique j'ai entendu dire aussi que Andy maque Donald... (mouais..)

moi n'aime bien Bugs Bunny....quand il croque des carottes!! ;-))

Calyste a dit…

Bon, alors, comme à l'Ecole des Fans, une bise à tout le monde!