dimanche 6 juillet 2008

Concrétisation

Hier, l'humanité a fait un grand pas en avant.

Quand je dis l'humanité, c'est surtout moi. Je pensais bien que cela arriverait un jour ou l'autre. Je ne savais pas quand, mais je pressentais le moment imminent. Eh bien, ça a eu lieu! Hier après-midi, alors que j'étais à ce même bureau. Sans prévenir, mais sans me surprendre non plus beaucoup. Ça n'a bien sûr pas changé ma vie, simplement un angle de vue sur l'univers des blogueurs.

Jusque là, tous ceux (ou presque) que je lis et qui me lisent sont restés largement des êtres virtuels, que je connais par leurs billets ou leurs mails, dont je perçois jusqu'à la vie intime pour certains, mais qui n'ont pas de réalité tangible. Je connais l'apparence de l'un ou de l'autre, par les photos qu'ils joignent parfois à leurs écrits, mais cela ne les rend pas plus réels.

Hier après-midi, l'un d'entre eux s'est concrétisé, et de la manière que je préfère: par sa voix. Qui? Qui? Ça, c'est mon domaine personnel, je ne le dirai pas. Mon portable a sonné, une voix un peu embarrassée pour quelques secondes, sans doute en partie à cause du point d'interrogation qu'il percevait dans la mienne, et puis une assez longue conversation où il a bien sûr fallu réduire à l'essentiel. Une voix chaleureuse et sympathique, dont, comme d'habitude, j'ai parfois écouté la tonalité, la tessiture, la douceur, au déprofit de ce qu'elle me disait. On peut être à l'aise très vite avec quelqu'un sans savoir pourquoi exactement. Ce fut le cas hier après-midi. Lorsque nous avons raccroché (autre moment de pudeur), je me suis senti tout bête. J'aurai voulu continuer cet échange à une terrasse de café, devant une pression bien fraîche et avoir tout le temps nécessaire pour mieux se connaître. Peut-être un jour ou l'autre.

Voilà. Je redoutais ce moment, lorsque l'on passe du semi-fictif à la réalité. Aujourd'hui, j'en suis très content. Les liens se tissent et se concrétisent. Merci à toi, l'ami, d'avoir franchi le pas.

2 commentaires:

Fabrice a dit…

Le pas est en effet plus difficile à franchir qu'il n'en a l'air. Mais c'est si gratifiant...

Anonyme a dit…

C'est vrai que la douceur d'une voix est importante...