mercredi 30 janvier 2008

Un silence...musical


Pas une minute hier à consacrer à ces messages. Besoin de sport d'abord, puis soirée passée avec K.: concert et restaurant. Ensuite, grande conversation avec elle: elle est très bavarde, et moi,....heu.... Fin des hostilités: minuit et demi. Et je me lève à six heures. Pas non plus lu les autres blogs. Je vais me rattraper tout à l'heure.

Le concert était proposé, dans le cadre du cours de musique, à des élèves de différents niveaux scolaires. J'ai été agréablement surpris par le nombre des présents, ainsi que par celui des parents et de mes collègues. Au programme, une petite heure de musique mêlant répertoire baroque et compositions celtiques de l'irlandais Turlough O' Carolan. La partie baroque était assurée par les musiciens du Concert de l'Hostel-Dieu, associés au groupe de musique irlandaise Garlic Bread.

Outre la qualité de la musique et de l'interprétation, j'ai surtout apprécié les explications dispensées aux élèves entre les différents morceaux, sur les compositeurs, la musique et les instruments: le clavecin ou la viole de gambe d'un côté, le bouzouki, la harpe et la cornemuse de l'autre.

L'idée, en apparence farfelue, de jumeler musique baroque et folklore irlandais, s'est finalement révélée excellente. Et au moment d'entrer dans la salle et d'éteindre mon portable, j'ai eu un petit coucou de J., à Paris pour la semaine.

Aucun commentaire: