jeudi 17 janvier 2008

On solde.

Grosse fatigue ce soir, mal de gorge, courbatures: j'ai "fait les soldes" à la Part-Dieu!

Comment peut-on aimer ça? J'ai choisi le jeudi après-midi pour éviter l'affluence, et je n'ai pas eu tort, même si la foule présente était déjà conséquente. Je savais exactement ce que je voulais, plus exactement ce dont j'avais besoin: une nouvelle paire de chaussures de course à pied. Si l'on veut pratiquer ce sport sans risque, sans s'exposer à des maux divers , il faut être bien équipé et par conséquent y mettre le prix. Trente pour cent de réduction sur une paire ne sont donc pas à négliger.

J'ai eu la chance d'avoir affaire à (tu as vu, J., je n'ai pas dit:je suis tombé sur!) un jeune vendeur qui connaissait bien ce sport pour le pratiquer lui-même, en montagne, de façon assez intensive. Bons conseils donc et bon échange autour des joies que cela apporte de courir. Deux ou trois autres achats mineurs dans le même magasin, et l'histoire était bouclée.

Mais il a fallu que je retraverse tout le centre commercial pour regagner la sortie la plus proche de chez moi. Et ça, c'est une rude épreuve, même en faisant l'effort d'être attentif aux visages croisés. Malheureusement, je n'en profite jamais dans une foule: il me vient tout de suite des envies de foncer dans le tas, d'écraser, de m'échapper au plus vite, de mettre des kilomètres entre les gens et moi.

Je pensais, avec l'âge, pouvoir raisonner ces pulsions: elles ne font que s'aggraver et se manifestent même dans des soirées entre amis où les invités sont trop nombreux. Là, je ne fonce pas, je mets le pilotage automatique, et, à la fin, je ne sais plus qui était là, ce que j'ai pu dire et ce qu'on a pu me répondre.

Et puis il y ces étalages de marchandises, palpées, essayées, adoptées, rejetées, triturées, enfouies, déterrées,désirées, méprisées, salies, ce magma toujours en mouvement et chauffé par la fièvre mercantile. Cela m'écoeure, particulièrement pour les livres, qui sont pour moi, pauvre imbécile, des objets uniques.

Ce soir, j'ai mes chaussures, mais je n'ai plus de jambes!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

d "achats mineurs", c paske t stéfanois ossi ?

K-roll