lundi 7 janvier 2008

Rentrée.

C'est reparti pour un trimestre.

Après une très mauvaise nuit, due sans doute au stress inconscient de la rentrée (hum!), ou plus sûrement à un reste de champagne avalé dans l'après-midi, j'ai retrouvé mes élèves ce matin.

Ce soir, je me suis amusé à faire le point sur tous les sujets que j'ai abordés en cours aujourd'hui:
- Suétone et Jules César avec les 3°
- Le Moyen-Age et le Roman courtois avec les 5°
- Plaute et la comédie à Rome avec les 4°
- Conan Doyle et Sherlock Holmes avec l'atelier d'écriture

Qui pense que les profs ne travaillent pas? En tout cas, moi, je ne m'ennuie pas, et j'aime ainsi passer d'un sujet à l'autre: tous m'intéressent et la transmission de ces savoirs me passionne.

Grand plaisir également de retrouver les 6° et leur joie de vivre, leur spontanéité: quand ils sont heureux de vous revoir, ils vous le disent, sans ambages."C'est pas comme la prof de maths", a rajouté l'un d'entre eux, immédiatement approuvé par ses camarades. Vite, il faut passer à autre chose en tentant de faire les "gros yeux", mais on a bien entendu, et apprécié à sa juste valeur, et tant pis pour la prof de maths...

Pour les collègues, j'ai échappé au pire. Il semble que l'habitude de se lécher la figure pour la nouvelle année soit en perte de vitesse. J'ai en tout cas réussi à n'embrasser que ceux que j'avais réellement envie d'embrasser. Peut-être ma mine a-t-elle d'elle même refroidi les autres. Je supporte de plus en plus mal de ne pas être sincère. Au mieux, je parviens à me taire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est dégueulasse!

Se lécher la figure? Vous êtes des dégénérés dans le privé ou bien? Pourquoi pas des colliers de cuisses non plus!?

Pensez-donc à aider la prof de math plutôt au lieu de vous choucrouter le Nestor!

Xavier Darcos
Ministère de l'Education Nationale
110, rue de Grenelle
75357 Paris SP 07

Anonyme a dit…

Suétone?

Gérard Suétone de Hazebrouck? Le plombier, rue Saint Fiacre?

Jean-Pierre Hernandez

Anonyme a dit…

Oah, je me meurs!...

Anonyme a dit…

Des colliers de cuisses? Je connait une de tes collègues à propos de laquelle j'entretiens quelques regrets; et quelques souvenirs avec une autre...

Oh la belle vie!

Sacha Distel