vendredi 2 mai 2008

Journée pédagogique.

Reprendre le travail ce matin: étrange impression. Difficile surtout de penser que nous n'étions pas lundi mais vendredi et qu'ainsi allait suivre un week-end.

Pas d'élèves aujourd'hui. Une grande journée pédagogique pour exposer le travail effectué par les groupes et finir la mise en place de l'innovation en sixième pour la rentrée prochaine. Nous nous attendions à une levée de boucliers devant l'importance de la tâche à accomplir. J'en avais un peu parlé avec Gilles , en courant hier à Miribel: il était d'accord avec moi. Impression confirmée à midi par une responsable de niveau.

Eh bien, rien! Pas un bruit pendant l'exposé d'Evelyne sur les capacités, pas de râleries pendant celui de Gilles sur la proposition d'emploi du temps. Alors, je vois à cela trois explications:
a) Il suffit d'un jour férié pour retrouver l'énergie. Peu probable quand pour certains, l'inertie est quasiment innée.
b) Ils n'ont rien compris et se réveilleront dans les jours qui viennent, car il en est des profs comme des volcans: ce n'est pas parce qu'ils ne râlent pas qu'ils sont éteints. Ça peut revenir à tout moment.
c) Ils s'en moquent et comptent bien tordre et transformer tellement le projet par leur mauvaise volonté, leur acharnement à ne pas comprendre, leur retard à l'allumage, que mêmes ceux qui en sont à l'origine auront du mal à le reconnaître. Ainsi encore une fois la montagne aura accouché d'une souris.

Nous étions cependant une bonne quinzaine cet après-midi à travailler comme des fous, alors, bien sûr, que certains avaient rendu leur copie depuis bien longtemps.
Travail productif, qui demande cependant à être poursuivi et précisé sur certains points. Je ne vais pas ici entrer dans le détail, c'est souvent assez technique et ça risquerait fortement d'ennuyer. Ce qui est sûr, c'est que je ne donne à personne le droit de dire que les profs ne fichent rien. Pas tous!

1 commentaire:

Tef69 a dit…

J'adhère complètement !!! Je pense que certains n'ont rien compris du tout ce matin...