lundi 26 mai 2008

Des lettres et... des lettres.

AZERTYUIOP, tout le monde sait ce dont il s'agit: la première ligne de nos claviers en France. Mais que représente donc la succession de lettres suivantes:
ESARINTULOMDPCFBVHGJQ...?

Tout simplement notre alphabet mis dans l'ordre de fréquence d'emploi des lettres en français. J'ai appris cela hier soir, en regardant à la télévision (Canal+ gracieusement offert par Free pour 10 jours) le film Le Scaphandre et le Papillon, palme d'or 2007 du Festival de Cannes.

Tout le monde connaît cette histoire dramatique, je n'y reviendrai pas. N'ayant pas lu le livre, j'ai voulu me rendre compte de ce que cela donnait sur écran. La première partie m'a beaucoup plu, lorsque l'on voit la réalité principalement à travers les yeux, l'oeil du patient, lorsqu'il se rend petit à petit compte qu'il est prisonnier de son corps, que l'enfermement est quasiment total. Découvrir que l'on se parle mais que les sons ne sortent pas, que l'on est à la merci des autres, revoir par hasard son visage martyrisé et avoir du mal à se reconnaître, retrouver les amis, la famille en les abordant sous un angle tout différent...Sombrer dans le désespoir.

Puis s'accrocher, se dire qu'il y a des îlots de vie en soi, que tout n'est pas paralysé, que de vifs, il reste un oeil, l'imagination et la mémoire. De quoi achever de se tuer, de quoi accepter de vivre aussi.

Et cette deuxième partie du film m'a moins touché, comme si, pour moi, l'essentiel était dans la découverte de ses limites, de l'enfermement subi, de l'impossibilité d'en sortir. Quand vient l'abandon, même s'il se traduit de façon très positive par l'écriture d'un livre, cela ne m'intéresse plus.

Pour moi, un beau film mais qui ne tient pas ses promesses. Ou alors, difficulté de revenir à un art que j'ai abandonné depuis pas mal de temps, par ennui (un film est toujours trop court pour raconter vraiment une histoire, le roman lui est infiniment supérieur) et par économie: je commençais à trouver très chères les places où je m'installais pour m'y endormir dans les dix minutes suivantes, et ce quel que ce soit le film.

Je suis sans doute injuste mais je trouve qu'entre un bon livre et un bon film, il n'y a pas photo!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si tu es injuste ou non, ça t'appartient.
En revanche, tu es sévère parce que le film est particulièrement réussi. Sur un sujet pas forcément facile à mettre en images au départ.

Anonyme a dit…

Film ou livre : pourquoi cette hiérarchie ? Il est des films qui emportent, et des livres que l'on regrette d'avoir emportés.

Deux arts différents qui ne jouent pas dans le même registre (heureusement).

Même l'"adaptation" d'un film d'après un livre (voir la Palme d'or à Cannes) ne peut ressembler au roman, sinon ce serait inutile d'en faire toute une histoire.

Calyste a dit…

Pas de hiérarchie. Disons que, pour l'instant, je traverse une (longue) période littérature, et ce au détriment du cinéma.