samedi 17 mai 2008

Nakba.

Pour les uns, c'est la naissance de l'état d'Israël, pour les autres, c'est la Nakba (la catastrophe). Soixante ans que le problème persiste. Apparemment, rien, pour l'instant, ne permet d'entrevoir une issue heureuse et rapide, même pas et surtout pas les agitations effrénées du nain américain.

Cet après-midi, rue de la République, une simple banderole, entourée de calme, quelques personnes qui distribuaient des tracts de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix), sans les imposer. J'en ai demandé un dont je vous cite quelques paragraphes:

A l'occasion du 60° anniversaire de l'Etat d'Israël, l'Union Juive Française pour la Paix condamne toute célébration destinée à "blanchir" l'histoire de la naissance de l'Etat et sa politique actuelle visant à soumettre ou détruire le peuple palestinien. Dans le contexte actuel de guerre coloniale ininterrompue, de l'oppression de tout un peuple qui continue, du siège de Gaza qui se poursuit, la célébration n'est pas de mise, elle est indigne.
La seule célébration possible dans la dignité serait pour nous, celle qui pourrait y associer le peuple palestinien libéré de toute armée et oppression coloniale, dans le contexte d'une paix juste qui reconnaisse les torts causés à la population palestinienne depuis 60 ans et prévoie la reconnaissance de ses droits.
(...)
A propos de l'UJFP:
Association de loi 1901, l'UJFP milite depuis 1994 pour une paix juste au Proche-Orient et pour un dialogue judéo-arabe ici en France. Elle est une organisation laïque progressiste et se fait le relais national de l'Union Juive Internationale pour la Paix (UJIP)
Le premier paragraphe de sa charte est:
"Le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut être résolu qu'en mettant un terme à la domination d'un peuple par un autre, et en mettant en oeuvre le droit à l'autodétermination pour le peuple palestinien, y compris le droit de créer son propre état indépendant. Le retrait d'Israël des territoires occupés depuis 1967 constitue une étape nécessaire à l'accomplissement de l'autodétermination palestinienne. Le droit à l'autodétermination est déjà, bien entendu, clairement établi pour le peuple palestinien".


Voilà des lignes que j'ai eu plaisir à lire.

Aucun commentaire: