vendredi 31 mai 2019

Avant de quitter mai.

Le nom du mois de mai, cinquième du calendrier grégorien mais troisième du calendrier julien,  vient du latin "maius" en l'honneur de Maia, déesse de la fécondité et de la végétation.

Cependant, chose curieuse, Maia est aussi un prénom hébraïque (signifiant Aimée) dérivé de Marie. D'autre part, dans les calendriers médiévaux qui continuent à afficher les années selon la coutume romaine en douze colonnes allant de janvier à décembre, certains scribes traduisent parfois l'inscription "Maius mensis" (mois de Maia) par "Madona mensis" (mois de la Madone), d'où l'appellation mois de Marie.

Enfin, Maia était aussi le nom de la nourrice royale du pharaon Toutankhamon. . De plus, dans un temple égyptien (Abou Simbel ?), j'ai vu un bas-relief  évoquant de façon surprenante une Vierge à l'enfant. Syncrétisme, semblerait-il, mais ce ne serait pas la première fois qu'une religion emprunterait à une autre plus ancienne. Il me semble me souvenir de la découverte par des archéologues d'une fibule montrant Mithra crucifié (l'histoire de ce dieu indo-itanien importé à Rome par les légions est d'ailleurs, par certains aspects, proche de celle du Christ).

4 commentaires:

Cornus a dit…

Et Maya l'abeille ? :-)

Calyste a dit…

Cornus : RIP, à cause du glyphosate !

Cornus a dit…

Calyste : Bonne réponse ! Cependant, le gyphosate est un herbicide et malgré sa toxicité, ce n'est pas un tueur d'abeilles ! Et même s'il l'était, ce ne serait pas le problème majeur. Le glyphosate est l'arbre qui cache la forêt des pesticides.

Calyste a dit…

Cornus : bien sûr.