Bien que la première automobile ait été conçue et réalisée par le français Joseph Cugnot en 1771, il faudra encore attendre longtemps pour voir apparaître les premiers feux de signalisation.
Il semblerait que ce soit à Londres en 1868 que le premier fut installé, mais pour les trains, sous forme d'une lanterne à gaz pivotante, rouge d'un côté, verte de l'autre. L'agent de police qui la manœuvrait fut grièvement blessé en 1869 suite à une explosion qui interrompit l'expérience.
Aux États-Unis, c'est en 1914, à Cleveland, que furent inaugurés les premiers feux bicolores électriques. La couleur orange apparaîtra en 1920 à Détroit dans le Michigan, invention due à un policier, William Potts.
En France, c'est à Léon Foenquinos que l'on attribue l'invention des feux de circulation autour de 1920. Le premier sera posé à Paris en 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol mais il n'est toujours pas tricolore. Il faudra encore attendre dix ans pour que le orange fasse son apparition.
Mais pourquoi donc le choix du vert, du rouge et du orange ? Il semble que ce soient les couleurs que notre cerveau capte le plus vite, le rouge en particulier, qui évoque le sang et donc le danger. De plus, le vert est le complément du rouge sur le cercle chromatique. Le orange, lui, sur ce cercle chromatique, se situe à égale distance des deux autres.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Parce que, l'autre jour, je suis passé par le rouge de la colère et le vert de la rage en trouvant dans ma boîte aux lettres une contravention pour excès de vitesse dans une rue limitée à 50. Selon le radar, je roulais à 56 et la vitesse retenue fut de 51 kms/heure. Un vrai danger public, le Calyste ! Bilan des opérations : 90 euros d'amende et un point de perdu ! Bon, me direz-vous, et l'orange ? J'en bois un verre tous les matins.
dimanche 5 mai 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Ouh le thug faisant la course dans les rues de Lyon !!
Jérôme : oui, c'est vrai, je suis rebelle mais aussi retraité déjà bien ponctionné question impôts indirects !
Jérôme : PS : pour savoir ce que veut dire thug, j'ai dû consulter. Retraité, pas ado !
très bizarre, je paye 45 € pour ce genre d'excès quant au point attends confirmation par lettre recommandée si c'est un radar, moi jamais perdu de points au radar (sinon je n'ne aurais kplus depuis longtemps !!!!)
Merdouille, c'est trop bête. Il m'est arrivé trois fois d'être en excès de 2 km/h (après recalcul). C'est rageant.
Karagar> Hors agglomération, c'est 45 € en cas de petit excès de vitesse (avant c'était 90 € aussi) et en agglomération, toujours 90 €. Quant aux points retirés, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de confirmation par lettre, mais ils sont toujours retirés, mais on récupère un peu plus vite qu'au lancement de ce permis à point, sauf si tu te fais prendre avant...
Cornus> Jamais retirés pour moi ! (sauf si par agent) et encore quand j'ai perdu mon permis jen 'ai pas perdu de points !
Karagar : voir réponse de Cornus.
Cornus : et c'est un peu cher au km !
Calystee & Cornus> J'ignorais pour le tarif agglo. Par contre Cornus à tort, Vladimir reçoit toujours les avis de retirement de point ainsi que de récupération !
Karagar> Et moi la première fois oui, plus depuis. En même temps, pas eu de PV depuis longtemps. Et sache que je m'appelle Gérard Mentor ! ;-)
Karagar et Cornus : moi aussi, je reçois toujours un courrier pour les points en moins, et un autre lorsqu'ils sont réattribués.
Enregistrer un commentaire