samedi 18 mai 2019

Permis de copier

Chaque année, à la même époque à peu près, je rigole ! Je vois tout à coup mon nombre de lecteurs augmenter de façon quasi exponentielle. La première fois, j'étais fier comme un coq : enfin, mon talent reconnu, mon style apprécié, mes sujets intéressants ! Bientôt La Grande Librairie, pourquoi pas le Goncourt !

Oui mais voilà, je me fichais un sacré doigt dans l’œil ! Après recherches fébriles, j'ai trouvé l'explication. Un de mes collègues prof de français m'avait expliqué que chaque année, les troisièmes travaillaient sur l'autobiographie et devaient produire des textes sur leur propre vie avec pistes à suivre. Ayant pris connaissance de ces pistes, je me suis amusé moi-même à pratiquer l'exercice, en respectant absolument les consignes d'écriture. Il en est ressorti une petite dizaine de textes, si je me souviens bien, que j'ai publiés dans ce blog.

Comment s'étonner que les plus malins des collégiens, ou les plus fainéants, aient découvert le pot aux roses et l'utilise impunément ? Avec quelques aménagements, mon autobiographie doit être partagée par beaucoup d'autres que moi. Est-ce que ça me gêne ? Non, même pas. S'ils ont l'intelligence de savoir adapter à leur propre vie, c'est très bien. Et puis, jouer un tour à mes anciens collègues, connus ou inconnus, n'est pas pour me déplaire ! J'en ris, vous-dis-je !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Être copié, c'est être reconnu ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : en un sens, tu n'as pas tort !