Un gros choc cinématographique hier soir en regardant Arte : d'abord un western, totalement inconnu de moi, de Delmer Daves (tout aussi inconnu) : 3h10 pour Yuma (pas le remake, l'original de 1957) avec Van Heflin et Glenn Ford. Puis un film politique de Elio Petri : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) avec Gian Maria Volonte et Florinda Bolkan.
Choc d'abord de voir une aussi bonne programmation toute la soirée. J'ai déjà dit mon attachement pour cette chaîne européenne (franco-allemande) mais je le redis encore : si Arte n'existait pas, je n'allumerais pas souvent mon petit écran !
L'autre choc est venu de la confrontation de deux univers :
- un western, genre trop souvent considéré comme simpliste et dichotomique (d'un côté les bons, c'est-à-dire les blancs, et de l'autre les méchants, c'est-à-dire les indiens), ce qui, pour qui prend le temps d'en regarder, est loin d'être le cas. Celui d'hier soir montrait un fermier un peu rustre et timoré (avant de devenir courageux) et un bandit sans scrupules mais instruit et séducteur lier une relation d'estime réciproque.
- un film politique, dont le titre respire l'ironie, qui présente un monde politique et judiciaire italien totalement fascisant et corrompu avec une noirceur telle que Petri, sur les conseils de Monicelli et de Scola, s'était réfugié à Paris à la sortie du film en Italie. Un univers où ni l'amitié ni l'amour n'existent et où ne comptent que la réussite et le respect de l'apparence.
Belle idée d'avoir programmé ces deux films le même soir. On en sort secoué mais totalement conscient de la dualité de l'homme.
mardi 28 mai 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Ah, j'ai loupé le western. On a cet intérêt en commun. Et moi, j'aime bien le côté manichéen... qui ne l'est pas toujours. Mais j'aime les westerns pour énormément de raisons.
Et moi je déteste les western, depuis toujours.
Moi j'ai regardé ce soir l'histoire de fritz Bauer, le procureur allemand qui s'est battu pour organiser les procès d'Auchwitz, et je dis comme toi, Calyste, vive Arte ! (même sans télé ! :) )
Depuis plus de douze ans, Pippo est addict à Plus belle la vie, accessible, manichéen de gauche, qui lui a permis de moderniser son vocabulaire. Quand il était à l'école, sage comme une image, "relou" n'était pas en usage. En revanche, SKAM dépasse sa bonne volonté, car ces p'tis djeûns n'articulent pas assez leur texte, projeté à toute vitesse, et choquent trop souvent sa sensibilité morale ("et si je fais ça, qu'est-ce que j'ai en échange ?" répété à l'envi).
Je ne dédaigne pas Arte non plus.
Cordialement,
Pippo (ci-devant Pipo aka Mamy Grand).
Arte est la seule chaine télé que je regarde . Mais comme je suis une couche-tôt car une lève - ( très ) tôt, ce n'est pas sur un écran de télévision que je n'ai pas mais sur internet avec Arte+ . Ils ont la bonne idée, de programmer pendant plusieurs jours beaucoup de leurs émissions et je trouve toujours quelque chose à regarder quand je suis disponible . Films, séries, histoire, musique et documentaires, tout est de qualité ! et cet après-midi, s'il pleut trop pour être dans le jardin, ce sera " 3h10 pour Yuma " !
Cornus : comme mi. Mais essaie de voir si celui-ci est en replay. C'est un des plus beaux que je connaisse.
Plume : Tu n'aimes pas les westerns parce que les indiens t'ont volé tes plumes ?
Pipo : je ne supporte pas "Plus belle la vie" mais la série n'y est pour rien. Lorsque Pierre a été réduit à l'état de légume, c'est déjà ça qui passait à la télé de sa chambre (il y a quatorze ans !). Et j'ai associé ce feuilleton et mon désespoir.
Vaileka : Mais comment fait-on pour regarder quelque chose sur un si petit écran ? Arte+, est-ce la même chose que le replay ?
OH ! Je suis vraiment désolé, cher Calyste. Bonnes pensées.
Visionner un film ou autre sur un petit écran ne me dérange pas ! Enfin....un écran d'ordinateur car si j'en avais la possibilité, je crois que je ne pourrais pas regarder sur une tablette ou un téléphone portable! Donc, oui, on peut regarder Arte en direct mais il y a aussi de nombreuses rediffusions , qui quelquefois durent plusieurs jours .
Pipo : tu ne pouvais pas savoir.
Vaileka : rediffusions sur Arte, oui, mais peu de films cependant (et pratiquement aucun sur les autres chaînes).
Enregistrer un commentaire