vendredi 31 mai 2019
Et pourquoi pas la peinture ? (55)
Les Très Riches Heures du duc de Berry (Musée Condé, Chantilly). Le calendrier (à lire ici de gauche à droite et de bas en haut).
Livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry. Réalisé par les frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410-1411. Il était inachevé à la mort des trois peintres et de Jean Ier en 1416 et fut sans doute complété vers 1440, dans certaines miniatures du calendrier, par un peintre anonyme.
J'aime le bleu en peinture, et je viens d'apprendre que le mot miniature est dérivé du mot minium, oxyde de plomb de couleur rouge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ces enluminures sont d'une beauté exceptionnelle . Tout est magnifique, la composition des tableaux, les décors , les personnages et par-dessus tout la couleur bleue. Je crois que c'est dans le Lagarde et Michard du Moyen-Age ( ça remonte à très très longtemps !) que j'ai vu ces reproductions pour la première fois et je ne les ai jamais oubliées .
Ah oui, du minium... j'en ai barbouillé gamin sur les portails et rambarde en acier chez mes parents...
Vaileka : mais oui, tout à fait. je viens de sortir le Moyen-Age de Lagarde et Michard de ma bibliothèque et, sur la couverture, l'enluminure du mois de mai, justement ! J'avais oublié. Merci.
Cornus : oui, moi aussi, mais j'étais loin de faire le rapprochement.
Après avoir lu vos commentaires,je suis allée me balader dans le Lagarde et Michard de nos jeunes années, et j'y ai découvert le mois d'Avril et un détail du mois de Février des enluminures des " Très riches heures du Duc de Berry". Comme vous je ne m'en souvenais plus.
Il y a quelques années, alors que je séjournais à Angers, on m'a dit que le château surplombant les vendangeurs( mois de septembre???)est celui de Saumur.
Mimians : je crois avoir entendu la même chose sur la château de Saumur. Et en allant vérifier sur de photos, je pense que c'est bien possible.
Bienvenue ici.
Enregistrer un commentaire