lundi 13 mai 2019

Momentini

- Heureusement qu'Arte existe ! Mais depuis que j'ai découvert le replay, j'y passe encore plus de temps. Hier, suivant les conseils de Plume, j'ai mis Le Maître d'escrime (à ne pas confondre avec le roman policier d'Arturo Pérez-Reverte qui porte le même titre). Si quelqu'un en doutait encore, j'affirme haut et fort que Plume a très bon goût. Cette histoire, tirée de faits réels, d'un professeur de sport qui monte, contre vents et marées, un club d'escrime dans son collège d'Estonie est très belle et, contre toute attente, se termine bien puisque Jojo, le successeur de Lénine, a le bon goût de passer l'arme à gauche (!) en mars 1953. Pas clair, ce que je dis ? C'est exprès pour que vous regardiez ce film.

- Suivi aussi en replay une série intitulée Eden sur l'accueil des migrants en Grèce, Allemagne et France, avec, comme seule actrice connue de moi, Sylvie Testud (légèrement à contre-emploi). Intéressé mais pas enthousiasmé car "l'intrigue" l'emporte sur la réalité sordide de la condition des réfugiés et la conclusion me semble un peu trop optimiste (quoique).

- En ce moment, beaucoup de films "palmés" à Cannes sur le petit écran. Ce soir, par exemple, Mademoiselle, film coréen (sud) de Park Chan-Wook (2016). Mais j'hésite : à la même heure, sur une autre chaîne, on passe Délivrance, de Boorman, déjà vu il y a longtemps mais qui me tente. Pour ce dernier film, âmes sensibles s'abstenir !

6 commentaires:

plumequivole a dit…

Merci du compliment qui me va droit au coeur, bien que le (bon( goût ma foi, c'est tellement subjectif qu'on est déjà content quand on peut le partager !

Mais dans Délivrance il y a une bande-son géniale !

vaileka a dit…

Le Maitre d'escrime était déjà passé sur Arte, sans doute au moment de sa sortie et j'avais beaucoup beaucoup aimé : le sujet dans son contexte historique, le jeu des acteurs, enfants compris, les couleurs des images , tout est beau dans ce film. C'est vrai, il est à voir, absolument !

Isabelle Z a dit…

Mademoiselle je l'enregistre, comme Des souris et des hommes qui passe juste après avec John Malkovitch, un de mes acteurs préférés. J'ai vu que La mauvaise éducation est encore disponible mais jusqu'à mercredi seulement, je n'aurai peut-être pas le temps de le voir....

Calyste a dit…

Plume : avis également partagé.

Vaileka : ce film m'a (presque !)fait regretter d'avoir pris ma retraite.

Isabelle : Des Souris et des hommes, probablement un des livres qui m'a le plus marqué dans ma vie de lecteur.

Georges a dit…

On m'a parlé plusieurs fois de Délivrance et je suis étonnée de découvrir l'existence de ce film !
J'allais te parler de la mauvaise éducation mais je vois qu'Isabelle le fait !
Il faut aimer Almodovar et l'hystériemais je l'adore.

Calyste a dit…

George : j'ai revu Délivrance et toujours le même choc. Quant à Almodovar, j'y vais toujours les yeux fermés (si je puis dire) ! J'ai aussi vu en replay Mademoiselle : film déroutant et qui devrait te plaire.