mercredi 15 mai 2019

Pleine Lune

Un pur hasard s'il est encore une fois ici question de lune et d'Espagne. Je viens de terminer ce roman de Antonio Munoz Molina et, là aussi, je ne suis pas près d'oublier ces pages. L'histoire en elle-même n'a que peu d'importance et peut se résumer en quelques mots : un inspecteur de police, ayant quitté le nord de l'Espagne suite à des menaces de mort, prend son nouveau poste dans une petite ville au sud de l'Andalousie et est confronté rapidement au meurtre d'une fillette.

Je le dis tout de suite : il faut fournir un certain effort dans les premières pages tant on ne sait pas où l'on va et tant le style est dense. Chacun des protagonistes "prend la parole" à tour de rôle, l'inspecteur, le médecin légiste, l'institutrice, l'assassin même, personnages peu à peu reliés par des bribes du passé et l'horreur d'une cruauté gratuite. Des relations (au sens de relater) qui se tissent, se croisent et finissent par s’enchevêtrer dans une parfaite et extraordinaire cohérence narrative. Un très grand bouquin, à mon avis !
( Antonio Munoz Molina, Pleine Lune. Ed. du Seuil. Trad. de Philippe Bataillon.)

2 commentaires:

vaileka a dit…

Mon prochain achat . Je ne connais pas cet auteur mais quand je lis " un très grand bouquin " je ne résiste pas !

Calyste a dit…

Vaileka : merci pour votre confiance !