lundi 27 mai 2019

Momentini

- Demain, je commence le désherbage intensif du petit bout de terre qui se trouve dans ma cour (commune avec d'autres immeubles). Autrefois, l'occupant du rez-de-chaussée s'en occupait et bien joliment, y ayant même installé des dalles plates en guise de chemin de promenade (rapide). Ensuite est venue une petite dame qui a semblé vouloir prendre la succession. Mais elle, son truc, c'était plutôt nains de jardin et fleurs artificielles... Ce n'était pas vraiment à mon goût, mais bon, elle l'entretenait. Aujourd'hui, c'est mauvaise herbes et compagnie qui menacent même la vie de deux hortensias (dont l'un donné par Pierre et moi au premier nommé, il y a des années). Et j'ai justement un autre hortensia acheté trois francs-six sous chez Lidl qui m'a offert, en pot, bien du plaisir dans mon salon pendant quelques semaines. Aujourd'hui plus de fleurs, mais je veux lui donner une deuxième chance pour les années à venir.

- Samedi soir, encore un anniversaire : les 70 ans d'une cousine germaine. Je connaissais à peine ses deux filles, encore moins les gendres et son petit-fils. Quant aux autres invités (à part ses deux frères et sa belle sœur), d'illustres inconnus pour moi. Ça se passait dans la Loire, tout près de Rive-de-Gier. Avec ma sœur, nous étions un peu perplexes : ce n'est pas la branche de la famille que nous fréquentons le plus, suite à une brouille longue et tenace de nos pères respectifs. A vrai dire, nous avions l'intention de faire gentiment acte de présence puis de nous éclipser dès que le minimum de politesse nous le permettrait. Nous somme rentrés à trois heures du matin, contents de notre soirée et ayant fait pour longtemps le plein de cet accent stéphanois que nous avons perdu, nous, depuis longtemps.

- Une autre cousine, côté maternel cette fois,  a téléphoné suite à l'attentat de Lyon pour savoir si nous allions bien. J'ai trouvé cela très délicat de sa part.

4 commentaires:

Cornus a dit…

- Rive-de-Gier ? Connaît pas ! Si ça se trouve, on a un lieu de parenté !
Que lis-je ? Tu as perdu l'accent stéphanois ? Je crois que tu ne te rends pas bien compte ! Alors le pur accent stéphanois de Saint-Étienne, je veux bien (et encore), mais de là à dire que tu l'as perdu, je ne suis pas d'accord, ou alors tu l'as remplacé par un truc hybride très proche. Cela m'avait frappé lorsque nous nous étions parlés pour la première fois, car forcément, un blog, ça ne parle pas et on ne s'imagine pas les voix qui se cachent derrière. Alors non, je t'assure, tu n'as pas vraiment perdu ton accent, en tout cas 100 fois moins que moi, si tant est que j'ai eu un accent ripagérien un jour. Il me reste des intonnations.

- Après l'attentat, j'ai failli t'envoyer un message, mais comme j'ai vu que ça bougeait dans le coin. La rue de l'attentat, je la connais et nous l'avions emprunté plusieurs fois avec Fromfrom (dont une fois avec sa mère il y déjà au moins 6-7 ans).

vaileka a dit…

Je passe beaucoup de temps au jardin en ce moment . Et les mauvaises herbes semblent pousser plus vite que le reste ! Mais quel plaisir de mettre les mains dans la terre ! C'est chouette d'avoir un petit bout de verdure en ville, même en copropriété . On aura une petite photo du travail accompli ?

Calyste a dit…

Cornus : pour la parenté, je ne pense pas. L'anniversaire avait lieu au restaurant et seule une de mes petites cousines y est installée, et ce depuis une dizaine d'années seulement.
Pour l'accent, je confirme l'avoir en grande partie perdu, mais peut-être remplacé par quelques intonations lyonnaises. On n'entend jamais vraiment comme on parle.
Pour l'attentat, c'est tout de même assez loin de chez moi, même si j'y passe de temps en temps (assez rarement maintenant). Mais autrefois, j'ai travaillé tout près.

Vaileka : vraiment un tout petit bout. J'ai tout de même mis deux heures à le rendre à nouveau présentable. Je n'ai pas encore pris de photos, préférant aller rapidement à la salle de bains...

Cornus a dit…

Bon, il faut dire que les intonations ripagériennes sont sans doute plus proches des lyonnaises que des stéphanoises (d'après ma mère)... mais peu importe, les tiennes sont bien prononcées, je te l'assure. Et je trouve ça chouette.