dimanche 23 octobre 2011

Transport assez commun

J'en ai marre de prendre le métro! C'est plein d'étrangers! Des Portugais, des Yougoslaves, des Africains, des Turcs, des Monégasques, des Bretons, et que sais-je encore! Quand il y a un Français, tu le remarques tout de suite: c'est le seul qui parle comme tout le monde! J'en ai marre! Parce que figure-toi qu'il n'y a pas de place, et que les étrangers s'assoient quand même! Ils ne parlent pas français mais ils ont deux fesses, autant que toi! Et tu restes debout! Et t'es obligé d'entendre des tas de vagabonds américains, allemands, anglais, auvergnats, qui te chantent des idioties dans des jargons même pas de chez nous! Franche­ment, j'en ai marre!
(Yak Rivais, Le métro mé pas tro. L'École des loisirs.)

2 commentaires:

laplumequivole a dit…

Il est très drôle cet homme. As-tu lu sa Grammaire Impertinente, publiée chez Retz ?

Calyste a dit…

La plume: je l'ai, quelque part par là, dans ma bibliothèque, au milieu des autres en attente.