dimanche 23 octobre 2011

L'arroseur arrosé

Un ami, que je ne nommerai pas par pure bonté d'âme (!) mais qui se reconnaîtra, nous a fait un petit festival de mots décalés ces deux derniers jours. Manque d'attention, fatigue ? Toujours est-il qu'habituellement, il n'est pas coutumier du fait et que c'est cela qui nous a d'autant plus fait rire.

Hier soir, alors que nous nous régalions d'un excellent lapin chasseur arrosé d'un bordeaux blanc ou d'un Pouilly-Fuissé au choix, il s'est exclamé auprès du maître de maison: "Tu es allé le chercher ce matin dans ton clavier!". De la musique avant toute chose, ou, pour un cuisinier, comment tirer le meilleur de son piano!

Quelques minutes plus tard, sans doute emporté par l'élan d'une soirée bien arrosée, il a remis le couvert en s'adressant à l'un des convives: " Toi, tu es comme le sphinx, tu renais toujours de tes cendres !" Personne n'a relevé, sauf moi, bien entendu. J'en avais les larmes aux yeux, d'autant plus en voyant sa tête dépitée où le rire l'emportait pourtant sur la vexation.

Et avant hier, il avait entamé la série par la plus belle de toutes. Nous parlions de cet été et de ses vacances en Espagne. D'un air convaincu, il a lancé, très velléitaire: " L'an prochain, je m'achète une méthode Coué. Je pourrai enfin faire des phrases en espagnol!"

Non, non, je ne me moque pas!!!! Il m'arrive aussi d'en sortir de semblables et de devenir à mon tour l'arroseur arrosé. J'aurai la bonne grâce, lorsque cela arrivera, de rire de moi comme il l'a fait de lui-même à chacune de ces occasions.

Allez, je t'embrasse. Après tout, "c'est pas grave!".

4 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

oh lala ! Si tu savais quand je suis fatigué, le nombre de lapsus et surtout de" Mot pour un Autre", à la manière involontaire du bon Tardieu, tu aurais matière à rigoler.

Calyste a dit…

PP: je fais étudier ce texte de Tardieu à mes sixièmes, en fin d'année. Quelques-uns comprennent et apprécient. La plupart sont totalement largués.

Cornus a dit…

C'est fou le nombre de personnes qui ont la langue qui fourche sur ces expressions toutes faites. D'ailleurs, cela m'arrive aussi.

Calyste a dit…

Cornus: et à moi donc! Pas plus tard qu'hier soir, j'ai employé acceptation au lieu d'acception!