Curieux comme les gens, souvent, confondent les mots alors même qu'ils se targuent d'avoir un langage châtié! Si je pardonne volontiers ces fautes à des gens simples, j'ai plus de mal à le faire pour ceux qui s'écoutent parler alors même qu'ils n'ont pas grand chose à dire.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, notre directeur général, lors d'un grand rassemblement de réflexion sur notre pratique pédagogique, a allégrement confondu les verbes "dénoter" et "détonner". Et ce n'était visiblement pas un lapsus linguae de sa part. Peu de participants ont remarqué cette erreur, il est vrai de plus en plus fréquente. Moi, je m'en régale, surtout lorsque ces erreurs viennent de gens qui veulent péter plus haut que leur cul, comme disait ma grand-mère qui n'a jamais manqué de bon sens.
mercredi 19 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Et puis il y a détoner aussi. Le blog de Langue Sauce Piquante en parlait justement il y a quelques jours ! File le lien à ton dirlo, ça lui remettra les idées en place !
La Plume: quelles idées ?
Me suis mal exprimée, je voulais dire l'orthographe, et le sens des mots !
La Plume: me suis mal exprimé aussi, je voulais dire qu'il n'en a aucune, d'idées!
Ah, cela m'est arrivé aussi d'entendre de beaux parleurs pseudo-intellectuels faire de grossières erreurs du même tonneau. Je pense que dès qu'on en a l'occasion, il faut leur faire remarquer en public car certains de ces personnages sont du genre à ne pas louper ceux qui ont le malheur de se planter.
Cornus: je ne pouvais pas: il était sur la scène et moi dans la salle. Sinon, il y avait droit!
Enregistrer un commentaire