R-A-S, RISQUE, HAUT-RISQUE! On est où, là ? Dans des quartiers dits sensibles? A Guantanamo ? Sous une paroi rocheuse qui menace de s'effondrer sur un village? Vous n'y êtes pas du tout! Nous sommes en grande section de maternelle et nous parlons d'enfants de cinq ans et d'un nouveau projet que notre ministre vient de concocter sans doute pour marquer de sa patte la grande institution avant son départ l'an prochain.
Ce projet prévoit de faire passer des évaluations dès ce jeune âge à tous les écoliers de France et de Navarre et de les classer, selon leurs résultats, dans une de ces trois catégories. Le but officiel de cette connerie est de détecter suffisamment tôt les élèves qui risquent d'avoir de gros problèmes scolaires en CP et de leur apporter l'aide nécessaire pour accroître leurs chances de réussite. Cette aide ne s'appelle plus soutien ni remédiation mais entraînement. Mais oui, comme à l'armée!
Lorsque j'ai entendu la nouvelle à la radio ce matin en partant au collège, j'ai bondi sur mon siège. Des évaluations si jeunes! Pourquoi, dans ce cas, ne pas en faire subir carrément aux fœtus et éliminer avant leur naissance ceux qui ne correspondraient pas à la norme? Pourquoi installer si tôt cet esprit de compétition qui, de plus en plus, gâche les années passées à apprendre. Et le concept d'éducabilité, qu'est-ce qu'on en fait? Et le savoir-faire des enseignants? Et le droit de ne pas en être tous au même niveau au même moment?
Des tests nationaux se passaient jusqu'à récemment dès l'entrée en sixième et en début de cinquième. D'une nullité si désolante que, pour ma part, j'y adjoignais les miens propres pour être sûr d'avoir des résultats qui soient à peu près fiables et que je puisse interpréter. Coût de l'opération: une perte considérable de temps et beaucoup d'argent fichu en l'air pour rien. C'est sans doute cette dernière réalité qui a poussé l'Éducation Nationale à les supprimer quasi totalement.
Dans Le Meilleur des Mondes, de Aldous Huxley, on fabriquait des fœtus sur mesure: les Alpha et les Bêta, destinés à faire partie des classes supérieures et dirigeantes, les Gamma, les Delta et les Epsilon conçus pour peupler les castes inférieures. C'est à ce roman que j'ai pensé ce matin dans ma voiture. Nous ne sommes plus très loin de cette fiction!
Les enseignants et les parents d'élèves semblent vouloir réagir violemment contre ce projet ségrégationniste et j'espère bien que leur voix sera entendue. Je ne conçois pas mon métier comme une aide à ficher des gamins. Je crois en l'homme et en sa faculté d'évoluer. Sinon, je ne serais pas enseignant!
jeudi 13 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Tu sais, et nous en avons parlé en direct, certaines écoles choisissent déjà et depuis longtemps sur dossiers les élèves à l'entrée au CP !!
Olivier: je me souviens de notre discussion là-dessus et je sais que cela se fait dans certaines écoles. Mais de là à institutionnaliser une pratique ségrégationniste que je trouve méprisable, il y a un pas que je me refuse à franchir.
Oui, en même temps, si on y regarde de près... Kadhafi, Hitler, Napoléon, Dracula, Erzebeth Bathory, Gilles de Retz, Néron, furent des enfants sans problème...
Je crois bien qu'une bonne partie de mes Grandes Sections auraient été signalés, au moins, à risque. Bon, j'avoue, ces desaxés en devenir sont presque tous devenus comédiens ou musiciens, voire bergers ou ébénistes. Des associaux, des ratés, des graines de violence,tous !
Blague à part, c'est effrayant. Et on n'en voit pas le fond.
L'homme de ma vie
Je connaissais un vieux garçon
Qui pour moi, avait un peu trop d'affection
De la tendresse... une étrange tendresse
Il s'est immiscé dans ma vie, puis s'est imposé petit à petit
Il voulait se rendre maître et possesseur de mon esprit
Mais n'y est jamais parvenu...
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/lhomme-de-ma-vie/
J'ai aussi entendu ça et nous en avons un peu parlé avec Fromfrom même si j'avais déjà une idée de la question.
D'abord, ce classement est un véritable scandale et est inacceptable à la fois pour les gamins, les parents et les ensignants et une honte pour notre pays. Ensuite, les instits normalement constitués savent très bien ce qu'il en est du niveau et des difficultés éventuelles de leurs élèves et n'ont pas besoin des élucubrations du ministre pour mettre en place des choses. Surtout que le ministre dans le même temps coupe certains moyens des enseignants ou met devant les élèves des personnes mal formées.
Je crois bien qu'il y a encore une évaluation nationale en primaire.
Moi je connais une fille déscolarisée depuis la 1ère qui a eu finalement une licence sans l'aide de personne la semaine dernière, Paf!
Le jour où j'ai eu entre les mains mon dossier scolaire, j'ai pleuré, j'avais l'impression de lire le dossier d'une nana perdue définitivement. Pourquoi tant de condescendance ?
Je ne le saurai jamais mais, seule, j'ai eu un bac et une licence. hé ouais, je me pavane...
L'institution scolaire me choque tellement chaque jour, tellement stigmatisante, traumatisante...
PP: sur ceux-là, je n'ai pas trop envie de regarder de près. Peur des miasmes!
La Plume: s'ils avaient été "pris" à temps, ils seraient devenus employés de banque, traders à la bourse, ou... président de la République! Quel gâchis!
Le Journal de personne: certains restent libres. c'est sans doute une histoire de gènes!
Cornus: Exact, il me semble, pour l'évaluation. Tu soulignes bien la totale incohérence de l'Éducation Nationale en ce moment!
Georges: rassure-toi, j'aime surtout les personnes à "haut-risque"!
Enregistrer un commentaire