Des champignons? Pas beaucoup vus aujourd'hui, à part ceux-ci, bons seulement à être photographiés, et que Cornus identifiera sans aucune difficulté. Côté comestibles, quelques chanterelles grises, une poignée de violets, et, consolation, un beau cèpe découvert par votre serviteur qui n'y croyait plus.
Mais changer d'air, même en revenant quasi bredouille, ça fait bigrement du bien. Beau temps sur le nord du Rhône aujourd'hui après "dissipation de la fraîcheur matinale" et surtout excellent repas à notre auberge habituelle où la patronne nous a même reconnus! Foie gras aux abricots confits et à la confiture d'oignons, aiguillettes de canard, plateau de fromages régionaux et mousse au chocolat. On ne s'est pas laissé abattre!
Nous y retournerons probablement dans quelques jours (les vacances approchent) et le paysage aura sans doute eu le temps de se couvrir de ses couleurs d'automne, à peine esquissées aujourd'hui. Ce soir, pour finir en beauté, ce sera ..... choucroute!
samedi 15 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Mon cher Calyste, je ne suis pas sûr d'être aussi brillant que tu le penses. Dans l'ordre :
- le 1er, c'est facile : Amanita muscaria (Amanite tue-mouches) ;
- le deuxième, ça se gâte, ça peut être pas mal de trucs dont des choses que je ne connais pas. S'agit-il d'un champignon à lamelles ou à tubes comme je me l'imagine ? Je pencherais alors pour un Suillus bovinus (Bolet des bouviers), mais je risque d'être loin du compte ;
- le troisième ressemble à un polypore au sens très large
Ton restaurant, j'ai toujours l'intention d'y aller, sans doute à la fin de l'année.
Ah l'amanite tue-mouche... elle n'est pas vraiment poison, elle serait selon ma pharmacienne, un chouïa hallucinogène...
Cornus: pas grave. C'était juste un clin d'œil! Je pensais à toi en prenant les photos.
PP: si j'avais su.... :-)
Et aussi très allergène au simple toucher, la tue-mouche.
La Plume: vous m'inquiétez! C'était pas dangereux, au moins, de la prendre en photo?
PP Lemoqueur et tout le monde> L'Amanite tue-mouches, même si elle ne tue pas est globalement toxique à plusieurs titres et un pharmacien (sauf s'il adresse à une connaissance qui connaît déjà bien le problème) ne devrait pas dire que "ce n'est pas vraiment poison" car cela est faux et il est dangereux de le dire comme ça. En effet, on pourra trouver des tas d'exemples où ce champignon ne s'est pas avéré toxique, ni même hallicinogène. En effet, la toxicité apparente de ce champignon dépend de multiples facteurs. D'abord de l'endroit précis où il pousse (conditions écologiques, arbre avec lequel il est en symbiose, sol, conditions cliamtiques passées et actuelles, saison, etc.). Ensuite, du stade où il est ramassé et des conditions de conservation et de cuisson. Enfin, cela dépend de la physiologie de l'individu qui le consomme, de son passé, de son état psychologique et nerveux et de tout un tas d'autres facteurs difficiles à cerner. Les molécules toxiques ou psychotropes sont multiples, la plus connue étant la muscarine, mais différents acides organiques interviennent également.
Donc non, il faut le crier haut et fort : on ne mange pas de ce champignon, même pour un délire hallucinogène, les risques sont extrêmement sérieux et on ne tente pas le diable avant d'avoir été correctement informé sur l'ensemble des risques : si on peut ne rien ressentir du tout, on peut aussi avoir apparaître des conséquences graves (et on relate aussi des cas de mortalité).
Pardon, une fois de plus pour les fautes, les mots manquants ou en trop ou encore les lettres inversées.
Cornus: rassure-toi, je n'avais nullement l'intention d'essayer!
Mais je n'ai pas vu dans ton commentaire les erreurs dont tu parles. T'avais pris quelque chose ou quoi ?
Calyste, tu m'as mis le doute, mais je me rassure :
- sauf s'il S'adresse à une connaissance
- clIAMtique
- Avoir apparaître
Bon, il est vrai que je fais parfois pire.
Enregistrer un commentaire