J'étais aujourd'hui chez des amis, à la Duchère, la troisième colline de Lyon, moins connue que celle où l'on prie (Fourvière) et celle où l'on travaille (la Croix-Rousse), mais qui eut, il y a quelques années son heure de gloire comme ZUP un peu chaude. Plusieurs barres d'immeubles ont, depuis, été démolies au profit de plus petits ensembles et, moi qui ne connaissais guère que les grandes voies de circulation de ce quartier, j'ai été surpris, en effectuant cet après-midi, une petite promenade digestive après un repas bien arrosé, d'y trouver des coins où l'on se croirait presque en pleine campagne. Je veux parler de toute la pente qui descend du plateau jusqu'à quasiment la rue Marietton et qui est en train d'être réaménagée pour en faire un parc agréable.
De là haut, on découvre Lyon sous un autre angle qui me dépayse et me désoriente chaque fois. Moi qui suis habitué plutôt au côté Rhône de la ville, j'ai parfois du mal à situer les choses côté Saône. Un des principaux points de repère que j'ai pour remettre la ville à l'endroit, ce sont les églises, même vues sous un autre angle comme la Basilique de Fourvière, l'église Saint-Irénée ou le dôme des Chartreux. La vue n'est pas désagréable mais surprenante pour qui ne vit pas dans ce quartier de la ville.
On se rend vraiment compte alors que Lyon a été construite pour être vue depuis l'est en direction de l'ouest, que la symétrie apportée par le parallélisme des grandes artères de la plaine disparaît totalement ici, avec les boucles de la Saône et les collines qui la dominent. Après s'être développée d'ouest en est (d'abord la colline de Fourvière où les romains fondèrent Lugdunum, puis le Vieux Lyon de la Renaissance, en bas, les quartiers bourgeois du centre et enfin le quartier de la Part-Dieu), la ville explose maintenant sur ses ailes: Oullins au sud, où le métro arrivera bientôt, et Vaise, au nord-ouest, qui fut longtemps un quartier délaissé et populeux.
L'œil a ses repères, ses habitudes, que j'essaie, lorsque je prends des photos, de ne pas respecter, de bousculer pour apercevoir du neuf.
dimanche 9 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
TU me scies avec tes 22h22... C'est très régulier. désolée, aucun rapport avec la duchère!
Alors sympa ce dimanche! Bonne semaine.
Il ne me semble pas connâitre ce coin là. Mais j'en ai entendu parler en bien récemment à la télévision.
Georges: oui, je l'avais vu et pensais que tu n'allais pas y être insensible. Quelle sens de l'observation!
Didier: merci. Idem à toi et co.
Cornus: il n'y a pas grand intérêt touristique, sauf un musée des pompiers que j'ai visité il y a très longtemps et qui m'avait emballer.
Oh le vilain infinitif qui n'a pas lieu d'être ......euh...d'avoir !!!
FD: et tu en as raté une autre, bien belle aussi, ma foi! La fatigue, sans doute!
Enregistrer un commentaire