samedi 29 mars 2008

Le sacre du printemps.


Je pensais aujourd'hui me reposer de la journée d'hier. Rien du tout. et tant mieux.

J. m'a d'abord invité à déjeuner chez lui puis nous sommes partis, sur son idée, déambuler dans les rues de Lyon, appareils photos en poche, bien sûr, à pied, en métro, à vélov' pour tenter de mener à bien l'enquête proposée dans le cadre du festival international "Quais du polar". Une sorte de jeu de piste dans la Presqu'île et le Vieux Lyon ayant pour thème "Le Mystère des Statues volées."

Dans la plaquette qui nous fut distribuée dans la Galerie des Terreaux, nous avions un certain nombre de questions et des indices pour tenter d'y répondre. Mais démasquer le coupable de ces vols de statues demandait de rejoindre certains points de la ville où d'autres indices devaient être découverts.


Je me retrouvais quarante ans en arrière, dans les camps de vacances où étaient organisés ce genre de rallyes, avec à mes côtés un J. tout aussi fou et gamin que moi. Dans l'ancien réfectoire du couvent qui abrite aujourd'hui le Musée Saint-Pierre, une des jeunes femmes relais, chargées de relancer le mystère, nous a dit que nous formions un beau "couple". Nous en avons beaucoup ri. Sans doute voulait-elle dire une bonne équipe. Une équipe qui, quand les lieux le permettaient, à l'abri des regards indiscrets, échangeait quelques tendres bisous.

Ce matin, dans les petites rues derrière chez moi, où tous les rez-de-chaussée ne sont pas occupés par des commerces, l'ambiance était au renouveau: fenêtres grandes ouvertes, aspirateurs ronflant à l'intérieur, oreillers exposés au soleil, bouquets de fleurs aperçus sur les tables. Le sacre du printemps.


Cet après-midi, on aurait dit que tout Lyon (et les environs) était dehors. Je n'ai jamais eu autant qu'aujourd'hui l'impression d'une délivrance joyeuse, d'une fête païenne, d'une Saturnale en l'honneur du soleil nouveau. Des gens qui déménageaient avaient installé leurs fauteuils de salon au milieu de la rue et se faisaient prendre en photo par les passants, aux Terreaux une manifestation pro palestinienne, plus loin un gros défilé syndical contre l'allongement de la période de cotisation pour la retraite, Place Saint-Jean une fanfare, partout la bonne humeur, les promeneurs qui se parlent sans se connaître, qui plaisantent avec l'inconnu qui passe.

Nous avons déposé nos réponses dans l'urne du palais Bondy avant dix-sept heures comme prévu par le règlement. Il restera à aller les vérifier sur le site du festival. Mais qu'importe de gagner ou pas: une journée pareille, ça n'a pas de prix.
Je me reposerai plus tard.(Pas demain, c'est l'anniversaire de ma mère!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Robert Belleret, dans un article du Monde daté du 3 avril 1997, et traitant de Lyon et des lyonnais, avait défini la personnalité de ceux ci en ces termes:"...l'archétype de l'homme affable: de la réserve qui ne demande qu'à fondre au soleil de l'amitié, une discrétion qui n'exclut pas certaines petites vanités, un humour qui se pratiquerait comme une politesse de la mélancolie, une gravité réelle sous une fausse naïveté, une certaine raideur contredite par des bouffées de fantaisies et d'audace."
Il y a quelque part, et si je peux me permettre, un peu de cela dans votre blog. Etant moi même natif de Lyon mais n'y ayant jamais vécu, j'aime à déchiffrer l'âme lyonnaise dans ma famille qui y vit encore et dans la lecture de vos notes.

Calyste a dit…

Merci pour ce que je considère, avec une certaine "petite vanité" comme un compliment. Je me reconnais assez bien en effet dans certaines des expressions de Belleret, en particulier l'humour, politesse de la mélancolie et la raideur contredite. Une seule ombre au tableau: je ne suis pas lyonnais d'origine, mais stéphanois, ce qui n'est pas la même chose. Je suis venu à Lyon pour mes études universitaires et n'ai plus quitté cette ville que j'aime. En 37 ans de vie entre Rhône et Saône, il est bien possible que j'aie pris quelques traits des autochtones. J'en suis même convaincu. Mais chut, ma famille stéphanoise est peut-être à l'écoute!!!