Toujours au marché Saint-Louis, conversation avec le producteur à qui j'achète régulièrement mon miel.
Il vient de l'Ain, au pied du Cerdon, et a sans doute été forcé d'arborer une magnifique moustache à la gauloise, s'il voulait être distingué comme le mâle (dominant?) face à sa femme fort bien pourvue elle aussi en système pileux facial.
Mais c'est cette dame, fort moustachue donc et trop bien en chair, qui m'a appris quelque chose ce matin. Elle était très contente que souffle le vent du sud et, devant mon étonnement, a rajouté que c'était bon pour eux. Comme elle voyait que je ne comprenais rien, elle s'est lancée dans l'explication, avec la tête d'un patient pédagogue devant un disciple un peu demeuré.
Le vent qu'il fait le jour des Rameaux sera, selon la tradition populaire,et qu'elle m'a dit avoir vérifiée, le vent dominant de l'année. Ainsi, selon elle, l'année ne sera pas forcément pluvieuse mais humide. Si, ce jour-là, le vent vient du nord, ce n'est pas bon signe, car ce vent-là dessèche le nectar des fleurs et les abeilles ont alors du mal à le récolter.
Je suis rentré un peu moins ignorant, comme le "quidam des Rameaux", en espérant que cette culture-là n'allait pas disparaître en même temps que la dame à la moustache et ses semblables.
dimanche 16 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire