mercredi 26 mars 2008

Ils sont bien, ces petits!


Visite de Saint Romain en Gal ce matin, avec les 6°. Site et musée gallo-romains.

Site avec un jeune guide passionnant qui, enfin!, ne parle pas aux enfants comme à des débiles légers. Musée avec Stéphane et moi. Passionnants? Il faut le demander aux élèves.

Deux heures à écouter et à prendre des notes pour la future plaquette que l'on nous a demandé de rédiger, cent vingt minutes sans se plaindre, sans demander à boire ou à aller aux toilettes à tout bout de champ. (Pour les toilettes, voir la photo: qui dit mieux?). Je pense parfois qu'ils sont bien courageux, ces petits, et que peu d'adultes supporteraient le même traitement. Il y a bien eu quelques marques d'impatience vers la fin (vers la faim?), mais rien d'insupportable.

Je crois maintenant savoir ce que j'aime chez les sixièmes: c'est leur curiosité. J'espère, même s'il paraît que c'est un vilain défaut, qu'elle restera longtemps en éveil.

Aucun commentaire: