samedi 22 mars 2008

Boycott.

Le jardinier Alain Baraton lançait ce matin sur France Inter un appel à boycott des bois exotiques dont la traçabilité n'est pas certaine, c'est à dire introduits frauduleusement en France. Ces bois proviennent essentiellement chez nous de la forêt centre-africaine, dont on parle moins que sa soeur amazonienne, mais qui, elle aussi, disparaît chaque jour davantage.

La gare d'Avignon présente de nombreuses surfaces aménagées dans ces bois-là, je suppose entrés de manière légale sur le territoire. Lorsque j'ai pris cette photo, je ne me doutais pas qu'elle allait servir à illustrer ce billet.


Bien sûr, le scandale de la déforestation à outrance n'est pas supportable, mais il y a pire: les méthodes employées par les magnats de cette exploitation. En effet, selon Alain Baraton, ils signeraient avec les populations locales des "contrats" stipulant qu'elles renonçaient à toute forme de procès ultérieurs. En contrepartie,on leur accorde une grosse récompense, des avantages en nature exorbitants: quelques kilos de sel et, cerise sur le gâteau,... 24 bouteilles de bière. Qui parle de commerce équitable?

Aucun commentaire: