mardi 17 mars 2009

Oreilles rebattues.

Dans ma boîte aujourd'hui, une lettre de publicité qui me fait toujours sourire. Un ami autrefois avait cru malin de me faire une blague et de donner mon adresse à un organisme touristique spécialisé dans les croisières pour troisième ou quatrième âge argenté (je ne parle pas que de la chevelure) mais il a mal orthographié mon prénom et, depuis, la faute se perpétue à chaque courrier envoyé.

En général, ces lettres partent à la poubelle immédiatement après que je les aie ouvertes (je ne jette jamais de courrier non décacheté). Aujourd'hui, j'y ai lancé un coup d'œil rapide et je n'ai pas ri de ce que je lisais. Voici:

Chère Madame, Cher Monsieur,
Amateurs de beaux voyages et de tarifs privilégiés... il est temps de prendre le large vers un lieu protégé, où la fête est permanente et où vos rêves deviennent réalité.
Face à la crise dont nos oreilles sont rebattues, malmenant ainsi le moral des Français, les Fêtes Musicales en Mer sont le parfait antidote. D'autant que...


Le premier paragraphe m'a tout de suite fait penser à ces villages pour vieillards friqués, aux États-Unis, où le territoire est entouré de fil de fer barbelé ou de hauts murs et où ceux qui prétendent entrer sont savamment filtrés par un service d'ordre efficace au service de ces vieilles peaux ne demandant qu'à vivre entre elles.

Quant au deuxième, encore mieux: ainsi, on nous rebat les oreilles avec la crise? Voyez ces grands vilains qui ne font que parler du désagréable et ne laissent pas les gens être cons tranquillement! Le moral des Français est malmené par ces Cassandres jacasseuses? Il suffirait donc qu'elles se taisent, ces voix du malheur, pour que tout aussitôt l'Age d'Or se réinstalle dans nos chaumières! Aussi vous propose-t-on, puisque décidément il est bien difficile de ne pas rencontrer au moins une fois par jour ces "prédiseurs" d'Apocalypse , de vous boucher les oreilles, de vous bander les yeux et de partir vers "ce lieu protégé où la fête est permanente". Mais avant de partir, Chère Madame, Chère Monsieur, suivez bien mon conseil: n'oubliez pas de vous faire élargir l'anus! Ça fera moins mal quand ça pénétrera!

PS1:A ceux qui trouveraient mon billet trop vulgaire, je ferais remarquer que les mots familiers, comme friqués, vieilles peaux et cons , sont nettement moins nombreux que ceux relevant d'un niveau de langage soutenu, comme "rebattre" (et non rabattre) les oreilles, Cassandre, Age d'Or, Apocalypse. A moins qu'on ne considère bien sûr qu'anus et crise sont aussi de gros vilains mots. Mais là, je ne peux plus rien.

PS2: Je tiens à la disposition de ceux qui seraient intéressés par ce genre de voyage l'adresse de ce faiseur de rêves. Écrivez-moi un mail et vous aurez droit en prime à une recette excellente pour le préparatif avant le départ. Réussite garantie! Mais la maison se réserve le droit d'établir une certaine limite d'âge!

4 commentaires:

JaHoVil a dit…

une recette excellente pour le préparatif avant le départ
comme un laxatif ?
Heuuurkkk !

Calyste a dit…

Il va falloir que je t'explique quelque chose! Promis: la prochaine fois que je te vois! :-))
Bises, R.

Anonyme a dit…

Alors comme ça tu ne jettes aucun courrier avant de l'avoir ouvert...?
Ohlàlà, moi c'est une de mes activités préférées. Enfin, uniquement lorsque je reçois des publicités, bien évidemment. Zou, à la poubelle aussi sec. Tout comme de couper le son de la TV au moment des spots, ou de carrément éteindre la radio (deux minutes environ, je suis devenu très fort à ce jeu pour "doser" le temps de blabla) dès qu'on passe en mode "pub". Ca me donne l'impression de lutter efficacement. C'est peut-être dérisoire, mais ça contrebalance très agréablement mon sentiment de ras-le-bol devant ce bourrage de crâne permanent.

Calyste a dit…

Je parle du courrier cacheté, Lancelot. Les autres n'atteignent que rarement mon appartement, .... sauf si les "illustrations " sont belles à regarder!