lundi 2 mars 2009

Autobiographie.2: le portrait chinois (par moi) (suite et fin)

Toujours interdit à J.

4°) Si j'étais un plat cuisiné: des POIREAUX VINAIGRETTE.
Simple mais j'adore.

5°) Si j'étais une couleur: le VIOLET.
Cela me rappelle toujours les bonbons à la violette qu'achetait ma grand-mère autrefois. J'en ai retrouvé dernièrement, que j'ai déposés près de mon lit. Ils forment aujourd'hui une énorme masse agglutinée de sucre dans leur cellophane, je ne sais pas pourquoi. Le violet est aussi lié pour moi à une boîte de crayons de couleurs Caran d'Ache que l'on m'avait offerte pendant mon enfance: les coloris de leur bois étaient si beaux que l'on avait envie de les manger.

6°) Si J'étais une chanson: C'EST BEAU, LA VIE, de Jean Ferrat.
J'aime la voix chaude de Ferrat et j'aime ces paroles si belles et optimistes. Tiens, je verrais bien cette chanson le jour de mon enterrement.

7°) Si j'étais un acteur: MAURICE RONET.
Là aussi, aucune hésitation. J'en étais littéralement amoureux dans mon adolescence, au point de faire croire à un camarade un peu naïf que c'était mon cousin. Seul exemple de mythomanie dans ma vie. A ceux qui ne le connaîtraient pas, je conseille d'aller faire un tour du côté de Ascenseur pour l'échafaud, Le Feu follet, Plein Soleil, La Piscine ou La Modification.

8°) Si j'étais un métier: PROF.
Là, je suis comblé! Deux autres métiers m'auraient cependant plu aussi: menuisier ou jardinier.

9°) SI j'étais un objet: franchement, je n'en sais rien.

10°) Si j'étais un vêtement: UN VIEUX PULL.
Oui, celui qu'on a aimé, qu'on ne met plus pour sortir tant il est déformé par les années de service mais que l'on repasse avec presque un soupir amoureux le soir, chez soi, tranquille pour la soirée.

(Étape suivante: mon portrait chinois, par J.)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu mérites d'être connu !

Calyste a dit…

Bien sûr! Qu'attends-tu?

Anonyme a dit…

Un plat cuisiné : tu pourrais être aussi des tripes à la mode de Caen ! (même mises au congélateur...)clin d'oeil...

Calyste a dit…

???