dimanche 1 mars 2009

Ça roule, ma poule.

Grande première hier après-midi: après un bon repas dans une ambiance toujours aussi conviviale en compagnie de F-J avec qui, décidément, nous formons de nombreux projets en commun, je suis allé, cette fois avec Frédéric et Jean-Claude, à une exposition de l'UAI. Qu'est-ce que c'est? Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille! Toutes les langues ont été mangées par le chat? Il s'agit de l'Union Avicole de l'Isère. Oui! Calystee est allé passer l'après-midi avec des poules (des vraies), des pigeons, des lapins et des dindes!

Cela débuta avec un peu de difficulté car F. avait eu l'idée de nous emmener là-bas mais pas celle de vérifier où se trouvait le petit village de Viriville où se tenait l'expo. Il croyait savoir que ce n'était pas très loin de la Côte St André. Bien entendu, il nous a fait part de son ignorance uniquement quand nous roulions déjà sur l'autoroute! Nous avons fini par trouver: un village sans aucun caractère, fait de bric et de broc, aucune maison qui soit vraiment belle. L'expo dans une salle de béton. Deux euros l'entrée.

Malgré tout, un très bon moment. D'abord grâce aux connaissances de F., très colombophile, qui m'a fait remarquer de nombreux détails auxquels je n'aurais pas prêté attention tout seul, rendant ainsi plus vivant le défilé entre les rangées de cages où s'égosillaient des oies de concours et où dormaient des lapins, de concours également, eux fort peu sensibles à l'honneur qu'on leur faisait de les montrer. Ensuite parce que certains de ces animaux étaient vraiment très beaux, ou surprenants, ou les deux à la fois. On est toujours ébahi de voir combien la déclinaison d'une même espèce, de poule, par exemple, est riche de cas différents selon la forme des ailes, les coloris du plumage, la taille bien sûr mais aussi la patte, nue ou duvetée.

Au final, un très bon moment mais Dieu que ces bêtes ont la bougeotte: pour les prendre en photo, cela n'a pas été une mince affaire.

Aucun commentaire: