mercredi 18 mars 2009

Autobiographie.7: "Je me souviens".


(A la manière de Georges Perec)

1. Je me souviens des chemises à fleurs et des cravates en cuir, fines lanières de couleur.
2. Je me souviens des pistoles en chocolat, dans leur boîte-tube octogonale.
3. Je me souviens des bas et collants Dim, multicolores, et de la musique de la publicité.
4. Je me souviens de la question toujours sans réponse: "Mais où est donc Ornicar?"
5. Je me souviens des frites légères et de leur parade aquatique, au bord de la piscine, à la Esther Williams.
6. Je me souviens du savon miracle et de sa question: "Quelle est la mère? Quelle est la fille?"
7. Je me souviens du grand concours annuel du Progrès: "Avez-vous le coup d'œil?"
8. Je me souviens de ma première chute à vélo, dans le gravier.
9. Je me souviens qu'il fallait mettre un grain de sel sur la queue de l'oiseau pour l'attraper mais que celle du lézard se cassait si l'on essayait de le saisir par là.
10.Je me souviens de De Gaulle, en noir et blanc, à l'ORTF.
11.Je me souviens de l'âge de raison, à sept ans. Avant: rien.
12.Je me souviens des "leçons de choses", à l'école primaire.
13.Je me souviens de l'Aronde de mon père.
14.Je me souviens de la pendule de l'écran, de la mire avant le début des émissions et du petit train Interlude.
15. Je me souviens de mon Solex, beau comme un dieu noir.
16.Je me souviens des caramels à un centime, des coquilles de sucre à lécher et des rubans de réglisse avec la perle au milieu.
17. Je me souviens des fleurs du jardin de ma mère.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'exercice du "Je me souviens" est très agréable à faire. Et il est très agréable à lire, parce que les souvenirs morcelés font tout de même émerger quelque chose de cohérent (et nostalgique). Et si tu ne l'as pas déjà lu, je me permets de te conseiller le "I remember", de Joe Brainard (dont Perec s'est inspiré).

Anonyme a dit…

Pour la queue du lézard, ça marchait. Celles des oiseaux, en revanche... Combien d'heures ai-je passé à courir dans le jardin la salière à la main.

Anonyme a dit…

Je me souviens d'une petite bougie, petite lumière adressée à plus haut que soi...

Calyste a dit…

Merci du tuyau, Christophe, je ne connaissais pas. Je vais tâcher de me le procurer.

Pareil pour moi, Olivier: j'y croyais dur comme fer!

Qui suffit à illuminer la vie, Oceania.