mercredi 25 mars 2009

Verdure de mai

La communauté restructurant ses locaux pour se loger dans plus petit, on m'a offert gentiment quelques livres qui n'entreraient plus dans la nouvelle bibliothèque réduite de moitié. Ce sont principalement des livres sur l'Art italien de la Renaissance et cette délicate attention m'a bien fait plaisir.

Parmi ces ouvrages s'en trouve un consacré aux poèmes de Michel-Ange. J'ignorais même qu'il en eût écrit. Ce livre, édité aux Editions Mazarine en 1983, présente également quelques trente-cinq dessins du grand maître.

Eh bien, il faut bien le dire: il me semble que Michel-Ange était meilleur dessinateur, meilleur sculpteur et meilleur peintre que poète. Je n'ai fait que feuilleter rapidement les 175 pages, mais je n'ai rien lu de très accrochant. Sauf peut-être ce simple distique, écrit sous un dessin de fenêtre:

Chi non vuol delle foglie
non ci venga di maggio.

Celui qui n'aime pas la verdure
ne devrait pas venir ici en mai.


Juste rafraîchissant. J'imagine la scène.

Aucun commentaire: