Revu Nicolas, jeudi midi. Nous avons déjeuné ensemble dans une sympathique brasserie du 7°,près de Saint-Louis: "Caviar pour le autres". Déjeuner rapide car ses cours reprenaient à 14h. Toujours même plaisir et intérêt à échanger mais frustration du temps trop court. Une sorte d'apéritif pour une autre rencontre plus détendue. Il m'a paru préoccupé et un peu taciturne. Avons parlé de la violence que chacun a en lui et de la meilleure façon de la gérer, sans la renier et sans lui laisser trop souvent libre cours.
L'après-midi, temps consacré à vider mon "dressing", une petite pièce débarras où, outre une armoire penderie, s'entassait (et s'entasse toujours en partie) une multitude d'objets aussi hétéroclites qu'une paire de bottes en caoutchouc (qui ont dû servir deux fois en vingt ans) et des socles de cafetières électriques dont le récipient a été brisé. Redécouvert ainsi des lambeaux oubliés de ma vie remis au jour après des années de poussière, comme ce sous-verre de trois dessins à l'encre de Chine acheté avec Pierre dans les années soixante-dix à deux filles, deux amies qui, à l'époque, tenaient un restaurant dans le Vieux Lyon et exposaient les œuvres d'un artiste: Yvon Traineau. Qu'en est-il de lui aujourd'hui? Jean-Claude va commencer les travaux pour m'installer un parquet flottant et un grand placard mural occupant tout un pan de la pièce.
Mon compte Flickr proposait hier 332 pages de photos. Celui de J. 664: coïndence! Il arrive parfois que nous ayons le même cliché: pas coïncidence.
PS: après recherche sur Google, j'ai découvert qu'Yvon Traineau (apparemment décédé, bien que cela ne soit pas très clair) était un ami de Gaston Planet (1938-81), un autre peintre, que "sa peinture figurative touche à l'abstraction" (ce qui est vrai pour mes dessins à l'encre) et qu'une de ses toiles a été acquise auprès d'un particulier par le Musée de l' Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne. Mes lecteurs bretons pourraient-ils me donner plus de précisions sur ce monsieur? Je les en remercie d'avance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Ah, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur votre échange à propos de la violence contenue.
Le rapport avec la Bretagne????
Absolument aucun! Tu as dû lire trop vite! Pour l'échange, il a été trop rapide par faute de temps mais je suis sûr que nous reparlerons de tout ça. En tout cas, je l'espère.
Ben je n'ai pas la berlue ! Tu invites tes seuls lecteurs bretons à te renseigner sur ce personnage, donc je persiste dans ma question :)!
Si je ne Mabuse, semblerait que le Prof situe un peu rapidement les Sables d'Olonne dans la pine-insule bretonne...aurait-il besoin d'un petit rappel anatomique? ....;-))
Reprenons du début:
1°)mon échange sur la violence avec mon ancien collègue n'a évidemment rien à voir avec la Bretagne.
2°) je demandais la collaboration des Bretons sur le peintre Traîneau.
3°) je ne confonds nullement la Bretagne (que je connais) avec la Vendée (que je connais pas mais que je situe sur la carte, merci Piergil). Mais les habitants de la région voisine sont tout de même plus proches que moi, à l'autre bout de la France. Peut-être auraient-ils entendu parler de cet artiste, comme moi je connais des peintres savoyards, bien que n'habitant pas en Savoie! D'ailleurs si Piergil veut aussi se mettre à enquêter, ce sera un plaisir pour moi. merci à tous.
Je ne connais pas ce peintre, du tout. Mais je vais demander à qqun qui connait mieux le domaine.
En tout cas la leçon de géo en image, qu'est-ce que j'ai ri en voyant où précisément je...réside !
Me disais zossi..mais c'etait trop tentant!!...Bon, puisque j'ai je droit, bien que non-breton, de participer à l'enquête, me suis empressé d'aller fourrer mon eng.. nez un peu partout dans la toile....et le résultat est maigre:
D'apres mes renseignements Yvon Traineau serait né à Bouin (en Vendée!) en 1937.Outre le tableau acquis par le musée de l'abbaye Sainte Croix, il y aurait une peinture à l'huile ( et à lui), "le grand café", au musée des beaux arts de Nantes
Pour de plus amples renseignements, pourquoi ne pas contacter http://argatti.over-blog.com/article-33920233.html qui semble l'avoir bien connu?
bonjour yvon traineau n est pas dédede il habite dans le departement 71 il as e 2 enfants une fille et un garçon
Anonyme: merci de répondre à la question que je me posais il y a trois ans déjà. J'ai, quant à moi, conservé les œuvres dont je parlais à l'époque.
bonsoir pour info yvon traineau est décédé le 21/09/15 et retourneras en vendée
Enregistrer un commentaire