Pour ceux qui voudraient entendre quelques petits airs du folklore lyonnais, il y en a cachés derrière un commentaire de mon dernier billet. Cliquez sur le nom de Piergil et vous verrez ce qu'il nous offre: tout un répertoire de lyonnaiseries chantées par le trio Jorogil et accompagnées à l'orgue de Barbarie. J'en connaissais moi-même quelques-unes mais pas toutes, bien sûr.
En voici deux extraits, le premier inconnu mais qui me touche directement puisqu'il parle de mon quartier, le deuxième mondialement célèbre, je pense.
A La Guille
Il était né Rue d'la Bannière
C'était un drôle de citoyen
Dans l'quartier de la Guillotière
On l'appelait l'grand Sébastien
Sans domicile et sans famille
il menait une vie de chien
Mais c'était un beau troubadour
Qui chantait des chansons d'amour
Dans les bistrots et dans les cours
A la Gui-i-lle, à la Gui-i-lle.
Les Canuts
Pour chanter Veni Creator
Il faut une chasuble d'or
Pour chanter Veni Creator
Il faut une chasuble d'or
Nous en tissons pour vous, Grands de l'Église
Et nous, pauvres Canuts, n'avons pas de chemise
C'est nous les Canuts, nous sommes tout nus.
Comme tout le monde ne peut pas être lyonnais (moi le premier), voici de quoi éclairer le sens de deux mots:
- la Guille est l'abréviation populaire du nom de mon quartier: la Guillotière, longtemps commune indépendante et rattachée définitivement à Lyon en 1852. A noter que dans la région, une guille est également un morceau de bois de chêne effilé qui se trouvait sur la partie haute des foudres et permettait au vin de s'écouler dans la tassée, l'ancêtre du robinet dégustateur en quelque sorte.
- les canuts sont les ouvriers de la soie à Lyon, particulièrement sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse et dont les révoltes ont été sauvagement matées dans le sang en 1831, 1834, 1848 et 1849. Au XX° siècle, Joseph Kosma leur a consacré un Oratorio.
jeudi 4 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Les canuts, bien sûr. Même les faux Lyonnais en ont entendu parler. La chanson, je ne connais que par l'intermédiaire d'Yves Montand.
J'essaye de retrouver en vain depuis hier soir les paroles de la chanson de "ma" ville, mais pas moyen. Car il me semble, qu'on y parle de la Guillotière.
Il y en a beaucoup, Cornus. Clique sur le nom de Piergil dans le billet précédent: il te propose plusieurs albums de chansons lyonnaises dont tu peux écouter des extraits.
Enregistrer un commentaire