lundi 22 février 2010

Raison et sentiments

Sortir de devant le petit écran (pourquoi garder cette appellation alors que celui de l'ordinateur est encore plus petit, bien plus petit?) en se disant que l'on n'a pas perdu sa soirée, que l'on a vu, à une heure décente, quelque chose d'intelligent, est assez rare. Et voilà que cela m'arrive pour la deuxième fois en peu de temps. Après Les Fraises Sauvages, c'était ce soir au tour de Raison et Sentiments de me tenir assis (et éveillé) devant la télévision.

Raison et sentiments, c'est un film de Ang Lee, le réalisateur du Secret de Brokeback Mountains. Raison et sentiments, c'est aussi un roman de la britannique Jane Austen dont j'avais beaucoup apprécié la lecture d'un autre de ses livres: Orgueil et préjugés. Mais tout le monde sait cela.

Ce que tout le monde ne sait pas, c'est le plaisir que je ressens à me retrouver par la lecture ou le cinéma dans cet aristocratique univers anglais, dans les riches demeures londoniennes ou les tout aussi opulentes résidences du Devon ou d'autres comtés de la vieille Angleterre. Ce soir, particulièrement, les images étaient belles, les dialogues légers et intelligents, le jeu des acteurs à tout moment crédible et jamais outré, la musique à tirer des larmes (ce pour quoi elle semble justement avoir été composée). Emma Thomson a su, en écrivant son scénario, préserver tout ce qui fait la beauté et la nostalgie de cet univers suranné où le libertin cupide est toujours démasqué, où la parole donnée prime le sentiment profond et où tout se termine par un mariage devant le porche moussu d'une vieille église de campagne.

5 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Je veux mon n'veu que c'est un beau film.

karagar a dit…

Ne connais pas ce film, mais je suis assez sensible à ces ambiances d'outre-manche décrites, pourtant rien à voir avec ma belle famille :)

...je n'ai jamais pu me faire à l'idée qu'on ne pense qu'avec sa tête.JBP a dit…

Et je plussoie... papa !

Anonyme a dit…

Mais l'univers romanesque de Jane Austen est un peu plus riche que le film, plus doux-amer et si la fin est belle, à l'église, on sent qu'il s'en serait fallu de peu pour que tout se termine tristement... Je vous conseille la lecture d'"Emma" pour lequel j'ai une vraie tendresse.

Calyste a dit…

Beau verbe, Plussoyer! Je le retiens!

Austen va finir par me faire aimer l'outre-Manche!