lundi 15 février 2010

Infos

Exceptionnellement, ce soir, j'ai regardé le journal de 20h à la télévision, sur TF1 en plus. Une fois n'est pas coutume. Quelle misère! Chaque fois qu'un journaliste traite d'un sujet que je connais un peu, je me rends compte de la pauvreté de l'investigation et de la naïveté (ou de la malhonnêteté) des analyses. Tout à l'heure, il s'agissait de l'utilisation de l'internet dans l'enseignement en France. J'en parlerai sans doute une autre fois, je n'ai pas envie de m'exciter juste avant d'aller au lit. Mais tout de même: il paraît que notre pays est à la traîne en Europe et qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour rattraper notre retard. Pourquoi? C'est une course?

2 commentaires:

D. Hasselmann a dit…

Vu un reportage sur le même sujet, à la même heure, hier soir, mais sur France 2 (et donc sans doute avec la même approche) : on dirait que les JT sont dictés par Luc Chatel !

Ils adorent les comparaisons avec les autres pays : idem pour les retraites, "la France est le seul pays en Europe à avoir un âge de départ à la retraite qui soit à 60 ans !", sous-entendu c'est pas normal, c'est une aberration !

Comme l'a fort bien dit Bernard Thibault, hier matin sur France Inter, en réponse à cet argument (je résume) : "Oui, la France est un pays qui peut être fier de ses conquêtes sociales, et que l'on ne va pas abandonner pour s'aligner sur les autres pays moins avancés en ce domaine ! Ce sont plutôt eux qui devraient nous copier !"

Cornus a dit…

Je ne regarde que par accident et ponctuellement les journaux télévisés de TF1. C'est nul en effet. Toutefois, je regarde régulièrement les journaux de France 2 et je constate que ce n'est guère mieux. Ces JT sont des clones (tout comme les principales infos qu'on entend à la radio). En clair, l'investyigation et l'analyse y sont voisines de zéro. C'est évidemment extrêmement grave quand on sait que c'est le seul son de cloche décérébré qu'entend la grande majorité de la population française. Nous-mêmes, nous sommes sans doute en grande partie manipulés.