dimanche 13 avril 2008

Echos, reflets et parentés

Je ne crois pas au hasard. La vie me semble tissée de reprises, d'échos, de reflets et de parentés, parfois endormis pour longtemps et soudain revivifiés au détour d'un mot, d'un regard, d'une rencontre, parfois concomitants. Sans doute, tout est-il là, sous nos yeux, seul manque le code.

Ayant lu le blog de Lorgnon mélancolique, j'ai découvert un livre qui semble admirable: Ce peu de bruits, de Philippe Jaccottet.Le lendemain, Anna m'envoie un commentaire sur un billet ancien, un billet resté vierge d'autre parole que la mienne alors que je m'attendais à autre chose, car son contenu me tient particulièrement à coeur. Anna m'envoie un court extrait de... Ce peu de bruits de Jaccottet. Et c'est un commentaire magnifique, en totale osmose avec ce que j'ai voulu dire.

J'ai découvert Erri De Luca grâce à Océania et son Voyage dans les Mots. J'ai, il y a peu, acheté en librairie Noyau d'olive. En feuilletant le livre, une fois rentré chez moi, j'ai découvert que la jeune libraire y avait, sans que je le voie, glissé un marque-page cartonné reproduisant un détail d'une des tapisseries de La Dame à la Licorne (le lion). Or Océania propose ces derniers jours plusieurs textes de Yannick Haenel, extraits de son ouvrage A mon seul désir, consacré à.... la tapiserie de La Dame à la Licorne.

Les faits sont là, le code pas. Peut-être la grande union des esprits, si chère à Teilhard de Chardin...

2 commentaires:

Frederique a dit…

Bonjour,
Je vous lis depuis peu, grâce à Oceania. Aujourd'hui, je réagis à "Echos, reflets et parentés" : oui, il y a des passeurs dans nos vies (je ne trouve pas d'autre mot), c'est ainsi ! Pourquoi, comment ? Je ne sais pas. Mais je m'applique à les reconnaître.
Bonne journée à vous.
Frederique

Calyste a dit…

Merci et bienvenue.